Aller au contenu principal

Domicilier son entreprise chez soi : la bonne idée ?

Parmi les étapes de la création d'entreprise, il en est une qui paraît simple en l'état, mais dont le choix n'est pas si évident. Il s'agit de la domiciliation d'entreprise. Dans notre cas, nous nous intéresserons surtout à la domiciliation pour un travailleur indépendant qui se pose cette question : puis-je/dois-je domicilier mon entreprise chez moi ou quelles sont les autres alternatives ?

 

Puis-je domicilier mon entreprise chez moi ?

Même si la réponse dépend du type d'entreprise et de certain paramètre, il est tout à fait possible d'utiliser son logement comme siège social de son entreprise. Toutefois, il faut savoir que cela est possible uniquement pour l'adresse personnelle du dirigeant. Si vous avez par exemple un associé, mais que vous êtes le dirigeant, vous ne pouvez domicilier votre entreprise à l'adresse personnelle de votre associé

Précision importante 1 : ne pas confondre domiciliation chez soi, et exercer une activité à domicile. Cet article d'AFEcréation répond bien à cette confusion que l'on entend parfois chez les neo-entrepreneurs et qu'il faut bien éclaircir.

Précision importante 2 : si vous êtes locataire, il se peut que dans votre contrat de location, les termes interdisent la domiciliation d'entreprise. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser votre logement comme le siège social de votre entreprise. Commencez donc par bien vérifier votre contrat de location, pour ne pas contrevenir à vos engagements envers le propriétaire et prévenez le si vous souhaitez y avoir recours.

Dois-je domicilier mon entreprise chez moi ?

La domiciliation chez soi comporte de nombreux avantages. Le fait de réceptionner son courrier à domicile par exemple, ou encore la possibilité de faire passer certains frais (comme le téléphone ou l'électricité, si cela rentre dans le cadre de votre activité) comme frais professionnels, peuvent être intéressants. C'est en tout cas une solution pertinente lorsque vous lancez votre activité.

Toutefois, les inconvénients existent et cela ne convient pas à touts les activités. Si vous avez par exemple besoin d'une adresse prestigieuse (ce qui peut aider dans votre développement commercial), ou que vous souhaitez éviter de changer de siège social à chaque déménagement (ce qui entraine des frais), il faut savoir anticiper cela. De même, si vous avez besoin d'accueillir des clients, il peut être génant ou bloquant de le faire chez soi plutôt que dans un lieu dédié à cela et à l'ambiance plus "commerciale".

Les autres solutions

Quelles sont dès lors les autres solutions ? La domiciliation commerciale en est une. Elle permet de domicilier son entreprise à une autre adresse, sans pour autant y posséder des locaux. Et sans pour autant dépenser des sommes folles ! Si vous êtes plutôt à la recherche d'une domiciliation entreprise pas cher, des solutions existent à quelques dizaines d'euros par mois, avec des services simples allant de la simple domiciliation jusqu'à la réexpédition du courrier dans certain cas.

Tout comme pour la création d'entreprise en ligne, les offres ne manquent pas en effet et vous permettront de disposer d'un service professionnel et peu onéreux.

Les autres articles

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…

Les assurances pour auto-entrepreneur : le point complet

L’assurance pour un auto-entrepreneur n’est pas obligatoire (sauf pour certaines professions) mais son recours est de plus en plus généralisé, tant cela permet de couvrir les risques, physiques et matériels, liés à votre activité. Petit tour…

Le marché très concurrentiel des agences web en 2021

Spécialisées dans la création de sites internet, la conception de stratégies de marketing digital ou encore l'optimisation du référencement des sites web, les agences web sont des structures digitales qui sont de plus en plus nombreuses dans le…

Comment augmenter le capital social d'une société ?

L’augmentation de capital pour une entreprise est une étape relativement courante. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, et nous allons vous expliquer plus en détails les démarches et les formalités pour augmenter votre capital dans cet article.

Comment améliorer l'expérience client et fidéliser ses clients ?

L'amélioration de l'expérience client ainsi que la fidélisation de vos clients peut être (et même doit être) le point de départ d'une stratégie marketing et commerciale qui vise à faire de vos clients de vrais ambassadeurs. Le point sur cette…

Les CCAAS (Centres de contact « as a service ») : la solution pour une expérience client optimale ?

Tout savoir sur le Centre de Contact As A Service (ou CCAAS), ses avantages et son intérêt pour les entreprises.