Comment signer un PDF facilement ?
Signer un pdf sans avoir à l'imprimer ? Si cela paraissait encore infaisable pour des raisons juridiques il y a quelques années, la situation est très différente aujourd'hui. Nombre de solutions se sont développées pour favoriser la signature électronique et permettre un échange de documents signés sans avoir à les envoyer par voie postale. Le point sur ces solutions en ligne.
Une nécessité pendant cette période complexe
Inutile de préciser que pendant cette année 2020, qui a vu les échanges physiques se limiter grandement pour éviter à la pandémie de Covid-19 de se propager, les échanges électroniques ont eu le vent en poupe, à commencer par les signatures électroniques. Comment faire en effet pour signer une promesse de vente, un contrat commercial, un bail commercial ou tout autre document juridique lorsqu'on ne peut pas se déplacer ou qu'il est impossible de réunir toutes les parties en un temps réduit ?
La signature électronique est sans conteste une solution simple qui présente de nombreux avantages et offre des garanties de sécurité qui ont séduit de nombreux professionnels et particuliers.
Comment signer un PDF sans l'imprimer dès lors ?
Outre l'aspect écologique évident (vous n'avez en effet plus besoin d'imprimer le document), le PDF offre en effet l'avantage de pouvoir être signé facilement par voie électronique.
Sur Mac, la technique est assez simple et l'utilisation du trackpad vous permet depuis longtemps de signer de manière manuscrite, la signature se transformant ensuite en image que vous pourrez aposer sur le fichier PDF.
Nul besoin de solution tierce donc ou de vérifications, la simple édition du document PDF suffit. Si la solution offre un gain de rapidité évident, cela est moins efficace d'un point de vue sécurité, car il n'existe aucune traçabilité ni authenticité de votre signature. Qui prouve en effet que vous êtes bien le signataire du document et que vous en avez bien pris connaissance ? Se pose donc la question de la validité juridique de ce type de signature, qui peut être facilement être remise en cause.
Utiliser la signature électronique pour vos documents PDF
Attention, ne confondez pas le terme de signature électronique avec la solution précédente. On entend par signature électronique un acte juridique, vérifié par un tiers et qui garantit l'authenticité de la signature (et du signataire) pour toutes les parties.
Pour cela, vous aurez besoin de passer par un prestataire externe qui servira d'intermédiaire et de tiers de confiance entre toutes les parties. Ce prestataire a pour rôle de s'assurer que chaque signataire est la bonne personne (au moyen de procédures de contrôles et de la délivrance d'un certificat électronique d'authenticité). Vous avez donc la certitude que la signature a bien été apposée par la personne visée par le contrat, donnant au document et à la signature une valeur juridique reconnue sur le plan légal.
Ce type de solutions est également économique puisque vous n'avez plus besoin d'envoyer de courrier, ni de recommandé, ni d'imprimer. Il sera certes besoin de rémunérer la plateforme qui vous propose ce type de services, mais cela ne vous coûtera pas plus cher et vous fera même gagner du temps.
L'autre avantage de ce ces solutions est qu'elles sont multiplateformes. Que ce soit sur Mac, sur iPad, sur iPhone, sur PC ou sur tout autre device, la signature électronique de fichier PDF n'est pas limitée à certains devices.
A qui faire appel pour vos solutions de signatures électroniques ?
Si vous cherchez un tiers de confiance pour savoir comment signer un pdf, il existe de nombreux acteurs à l'image de Yousign. Un acteur européen (pensons également à la souveraineté de nos données, pour faire écho aux multiples débats qui agitent la sphère numérique ces derniers mois) qui apparaît régulièrement parmi les applications de solutions électroniques les plus populaires et appréciées en France et en Europe.