Aller au contenu principal

Choisir un bon prestataire web : une marche à suivre

Dans le cadre d’un projet web comme d’un projet traditionnel, le temps est une valeur clé. Pour ne pas perdre le vôtre et celui de vos associés (et surtout pour générer les résultats escomptés…), vous devrez choisir avec soin votre prestataire web. C’est là que le bât blesse : comment s’y prendre, dans cet océan de collaborateurs potentiels ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réussir cette délicate étape de sélection avec brio (ou du moins essayer).

 

1 - Ciblez le type de professionnel que vous recherchez

Bien sûr, avant de faire le grand saut dans l’océan des prestataires potentiels, il vous faudra clarifier votre besoin. Qui serait le plus à même de remplir les exigences liées à votre projet ? Pour votre site web en JavaScript, vous aurez par exemple le choix entre une agence react ou un freelance. L’avantage du freelance, c’est que vous pouvez au besoin négocier un travail en régie pour un projet web de grande ampleur. Aussi à prestations égales, le freelance vous facturera moins cher étant donné qu’il dispose de moins de charges. Néanmoins, le champs de compétences et l’effectif d’une agence se révèlent souvent être de précieux atouts.

2 - Recherchez l’expertise avant tout

Non qu’il s’agisse de la qualité première d’un prestataire web mais sans expertise, vous n’irez pas bien loin. Vous obtiendrez peu de résultats et perdrez autant de temps que d’argent.

Le plus fréquemment, l’expertise d’un prestataire web se mesure en fonction de ses précédents projets. Avant de choisir votre collaborateur d’affaires, exiger des exemples de réalisations (et des résultats liés) peut être une bonne idée. Bien sûr, l’expertise de votre interlocuteur se ressentira aussi de part vos échanges avec ce dernier. Celui-ci doit être confiant, savoir répondre à vos questions mais également vous diriger vers la meilleure option pour vous. Après tout si vous faites appel à un prestataire, c’est peut-être parce que vous ne disposez pas des compétences nécessaires au projet et avez besoin de conseils.

3 - La relation client : un essentiel à ne surtout pas négliger

Outre l’expertise, établir un rapport de confiance (ou a minima d’entente cordiale) est essentiel pour mener à bien un projet même en court terme. Pour ça, le naturel jouera très rapidement son rôle. Aussi, pensez à bien communiquer sur vos attentes, et pas seulement en termes de résultats. Exprimez ce que vous attendez d’un partenaire d’affaires (disponibilité, type de gestion de projet…). Si vous calez vos attentes dès le début, les risques d’échec seront moindres. Notez qu’en matière de gestion de projet, la méthode SCRUM fait en ce moment fureur. Elle est justement basée sur la communication inter-équipes.


Choisir un partenaire d’affaires peut être plus ou moins complexe selon votre projet. N’hésitez pas à prendre votre temps et à changer d’avis plusieurs fois s’il s’agit du meilleur moyen pour vous d’y voir clair.

Les autres articles

Les assurances pour auto-entrepreneur : le point complet

L’assurance pour un auto-entrepreneur n’est pas obligatoire (sauf pour certaines professions) mais son recours est de plus en plus généralisé, tant cela permet de couvrir les risques, physiques et matériels, liés à votre activité. Petit tour…

Le marché très concurrentiel des agences web en 2021

Spécialisées dans la création de sites internet, la conception de stratégies de marketing digital ou encore l'optimisation du référencement des sites web, les agences web sont des structures digitales qui sont de plus en plus nombreuses dans le…

Comment augmenter le capital social d'une société ?

L’augmentation de capital pour une entreprise est une étape relativement courante. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, et nous allons vous expliquer plus en détails les démarches et les formalités pour augmenter votre capital dans cet article.

Comment améliorer l'expérience client et fidéliser ses clients ?

L'amélioration de l'expérience client ainsi que la fidélisation de vos clients peut être (et même doit être) le point de départ d'une stratégie marketing et commerciale qui vise à faire de vos clients de vrais ambassadeurs. Le point sur cette…

Les CCAAS (Centres de contact « as a service ») : la solution pour une expérience client optimale ?

Tout savoir sur le Centre de Contact As A Service (ou CCAAS), ses avantages et son intérêt pour les entreprises.

L'essor de l'emballage carton dans les courriers professionnels

On voit depuis plusieurs années l'essor formidable de l'emballage carton dans l'envoi de documents et de biens. Une tendance fortement liée au développement de l'ecommerce bien entendu, mais pas uniquement puisque cela séduit également les…

Comment signer un PDF facilement ?

Signer un pdf sans avoir à l'imprimer ? Si cela paraissait encore infaisable pour des raisons juridiques il y a quelques années, la situation est très différente aujourd'hui. Nombre de solutions se sont développées pour favoriser la signature…

Quel statut juridique est le plus adapté à mes besoins ?

Vous projetez de créer votre entreprise ou de tester une idée avant de vous lancer ? Découvrez tous les statuts possibles et choisissez celui qui correspond le mieux à votre projet. En effet, dans cette étape importante, de nombreux éléments sont à…