Aller au contenu principal

6 conseils indispensables pour lancer son commerce

Vous souhaitez lancer votre commerce (restaurant, boutique de service, artisanat…) et vous avez 10 000 questions. Des questions qui arrivent dans un contexte où le commerce en ligne bouscule les codes, et où les centres commerciaux ne facilitent pas la tâche des commerces de proximité en centre-ville. Il existe toutefois des opportunités, et de nombreuses études montrent que se déplacer dans un magasin reste un plaisir et une volonté de la majorité des consommateurs. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques conseils et outils pour vous aider dans l’ouverture de votre boutique et mettre toutes les chances de votre côté.

 

L’étude de marché 

Première étape indispensable : identifier le potentiel local de marché. Renseignez-vous à la mairie, auprès des collectivités locales, des commerçants de la zone où vous souhaitez vous implanter et étudiez les comportements de vos potentiels acheteurs. C’est un prérequis obligatoire pour éviter l’accident dès le départ. Si vous décidez en effet d’ouvrir un restaurant de viande dans une zone envahie par des végétariens, vous n’aurez aucune chance…

Analysez aussi votre secteur d’activité de manière plus générale, sa croissance, son potentiel et les éventuels risques qu’il peut y avoir à se lancer sur ce créneau.

En franchise ou en solo ?

Posez-vous aussi la question du type de structure que vous souhaitez lancer. La franchise, qui apporte plus de contraintes et un cahier des charges à respecter, offre plus de garanties, de supports et d’accompagnements de l’enseigne. Se lancer seul, offre par contre plus de libertés et d’autonomie, mais aussi un risque plus grand. La réflexion est donc nécessaire.

Trouver un local

Le sujet crucial : où s’installer ? La localisation du commerce peut tout changer. Entre une boutique en plein centre-ville et un local dans une rue obscure et peu fréquentée, la différence peut être énorme pour vous en termes de chiffre d’affaires. Il faut donc bien veiller à choisir un local proche de votre clientèle, dont les charges ne mettent pas en péril votre business plan (ce qui peut être le cas dans les grandes agglomérations comme Paris par exemple) et qui est suffisamment adapté à votre activité.

Heureusement, des marketplaces (comme Airbnb pour les logements de vacances) se sont récemment lancées sur le créneau et vous permettent de trouver plus facilement un local commercial et de sonder le marché plus rapidement. On peut notamment citer unemplacement.com, qui vous permet de faire suivre votre recherche de local commercial à plus de 1 700 professionnels spécialisés dans l’immobilier commercial partout en France. Avec l’assurance de pouvoir accéder à un marché que l’on ne trouve pas sur Internet, et qui contient sans doute le local de vos rêves.

Lancer les démarches administratives et juridiques

Une fois le local trouvé, il faut se pencher sur la partie administrative et juridique. L’étape la moins drôle du projet, mais qui est essentielle et peut avoir de l’impact à terme sur votre activité.

Entourez-vous donc de professionnels, avec si besoin un avocat et surtout un expert-comptable qui connaît bien votre métier. Il saura vous conseiller aussi bien dans les démarches que pour la gestion de votre commerce, afin d’éviter les principales erreurs.

Formez-vous !

N’oubliez pas qu’en tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas maîtriser tous les sujets. Si vous savez que vous n’êtes pas un bon gestionnaire, pas assez bon en vente, en management ou en gestion de manière générale, formez-vous ! Ne laissez pas des lacunes mettre en péril votre activité et gardez à l’esprit qu’une mauvaise gestion peut provoquer la fermeture de votre commerce, alors même que vous avez des clients et que votre activité fonctionne ! Prenez donc un peu de recul et acceptez d’upgrader vos connaissances là où vous en avez besoin ;)

Communiquez !

Enfin, ne partez pas bille en tête à l’ouverture de votre commerce, et pensez au préalable à la façon dont vous vous ferez connaître auprès de votre cible. Distribution de flyers, mise en place de partenariats avec d’autres commerçants, système de parrainage, actions en ligne sur les réseaux sociaux, etc. Faites-vous connaître et voir auprès de votre cible et demandez-vous dès le début comment vous pouvez annoncer l’ouverture de votre boutique au plus grand nombre.

Les collectivités locales et les commerces aux alentours peuvent sans doute vous aider, de même que certains outils en ligne (tout comme le référencement naturel). L’objectif est d’être présent au bon moment, c’est-à-dire celui où votre clientèle a besoin de vous. Vous ouvrez par exemple une salle de sport à Beauvais ? Faites alors le nécessaire pour être visible dans Google Maps lorsqu’un internaute recherche « salle de sport beauvais » dans Google. Vous vous rendrez visible à coups surs auprès de votre clientèle !

Les autres articles

Comment améliorer l'expérience client et fidéliser ses clients ?

L'amélioration de l'expérience client ainsi que la fidélisation de vos clients peut être (et même doit être) le point de départ d'une stratégie marketing et commerciale qui vise à faire de vos clients de vrais ambassadeurs. Le point sur cette…

Les CCAAS (Centres de contact « as a service ») : la solution pour une expérience client optimale ?

Tout savoir sur le Centre de Contact As A Service (ou CCAAS), ses avantages et son intérêt pour les entreprises.

L'essor de l'emballage carton dans les courriers professionnels

On voit depuis plusieurs années l'essor formidable de l'emballage carton dans l'envoi de documents et de biens. Une tendance fortement liée au développement de l'ecommerce bien entendu, mais pas uniquement puisque cela séduit également les…

Comment signer un PDF facilement ?

Signer un pdf sans avoir à l'imprimer ? Si cela paraissait encore infaisable pour des raisons juridiques il y a quelques années, la situation est très différente aujourd'hui. Nombre de solutions se sont développées pour favoriser la signature…

Quel statut juridique est le plus adapté à mes besoins ?

Vous projetez de créer votre entreprise ou de tester une idée avant de vous lancer ? Découvrez tous les statuts possibles et choisissez celui qui correspond le mieux à votre projet. En effet, dans cette étape importante, de nombreux éléments sont à…

Comment créer une SASU en ligne

Pour créer votre SASU en ligne, vous avez la possibilité de faire appel à une plateforme juridique sur internet qui vous propose tout un accompagnement au niveau des constitutions de votre société et donc, de votre SASU. Découvrez dans cet article…

Le régime micro fiscal

Le régime micro fiscal s'applique aux entreprises individuelles ainsi qu'aux auto-entreprises qui ne dépassent pas une certain chiffre d'affaire annuel. Les entreprises ayant un régime micro-fiscal ont une fiscalité simplifiée par rapport aux autres…

Domicilier son entreprise chez soi : la bonne idée ?

Parmi les étapes de la création d'entreprise, il en est une qui paraît simple en l'état, mais dont le choix n'est pas si évident. Il s'agit de la domiciliation d'entreprise. Dans notre cas, nous nous intéresserons surtout à la domiciliation pour un…