Aller au contenu principal

L'intérêt de disposer d'une plaque professionnelle

A l'heure du tout numérique et de la transformation digitale, certaines pratiques peuvent paraître obsolètes. Les cartes de visites, les plaquettes pdf, les flyers... certains vous diront : qui les utilisent encore !? Même s'ils restent un moyen de se faire connaître ou d'expliquer son activité, ces supports ont clairement moins la côte. Il en est de même pour les plaques professionnelles, très utilisées dans certaines professions comme l'expertise comptable, la médecine, le notariat ou les professions juridiques mais que l'on retrouve de moins en moins. Elles restent toutefois un outil de visibilité clé pour ces professions et nous souhaitons faire le point sur ce support encore utilisé dans les professions libérales. 

 

Un format réglementé

Ce qu'on ne sait pas toujours, c'est que ces plaques sont réglementées. Une règlementation qui est imposée par plusieurs acteurs.

Leur format (souvent 30x20 par exemple) est en effet déterminé selon les professions. Dans le domaine judiciaire par exemple (pour un avocat), on va retrouver des plaques de 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm, alors que pour les professions médicales (médecin, infirmier libéral, sage femme...), les dimensions minimales sont de 30 x 25 cm. Mieux vaut le savoir à l'avance pour éviter de faire fabriquer une plaque qui sera non conforme à vos règles professionnelles. De manière générale, sachez que ce sont les ordres des différentes professions qui déterminent généralement ces dimensions (l'Ordre des Experts Comptables par exemple, ou le Conseil National de l'Ordre des Médecins pour n'en citer que deux).

Mais les professions ne sont pas les seules à imposer des contraintes dans le format. Les copropriétés d'immeubles peuvent également demander à ce que les plaques soient dans une certaine couleur ou dans une certaine matière pour respecter l'harmonie avec le bâtiment. De même, les services municipaux peuvent aussi avoir leur mot à dire sur cette signalétique.

Vous n'êtes donc pas si libre que cela pour la fabrication de votre plaque, et le mieux est de bien se renseigner au préalable pour ne pas faire d'impair.

A qui s'adresser ?

Si vous êtes décidé à faire fabriquer votre plaque professionnelle, vous aurez le choix dans les fournisseurs. Vous pourrez en trouver sur Internet directement à cette adresse  ou chez des pure player spécialisés. L'offre ne manque pas, ni la variété de gamme.

Disponibles en PVC, Plexiglas ou aluminium, avec de nombreux coloris, ces plaques sont généralement rapidement disponibles et elles ne vous coûteront qu'une dizaine pour les modèles d'entrée de gamme (souvent petits), ou quelques dizaines d'euros pour les modèles plus sophistiqués et plus grands. Cela reste un investissement mineur comparé à l'intérêt. Quand on se lance en tant que médecin, avocat ou même expert-comptable, la plaque professionnelle est en effet souvent un moyen simple de se faire connaître auprès d'une clientèle locale, qui passe régulièrement devant votre cabinet. Il serait ainsi dommage de s'en priver.

 

Les autres articles

Guide complet de l'investissement LMNP et ses impacts fiscaux

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif fiscal avantageux pour les investisseurs immobiliers. Il permet de louer un bien meublé, tout en bénéficiant d'une fiscalité intéressante sur les revenus locatifs perçus. Dans cet…

Maximiser le succès lors des salons : Conseils et stratégies pour les professionnels

Les salons d'exposition sont d'immenses terrains de jeu pour les entreprises cherchant à élargir leur empreinte sur le marché et à entrer en contact avec des milliers de clients potentiels. Mais malgré leur potentiel indéniable, les salons…

Comprendre et optimiser Parcoursup pour vos choix de formation

Qui n'a pas entendu parler de Parcoursup (quand bien même vous n'êtes pas concerné) ? Il s'agit de la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur en France. Chaque année, des milliers de lycéens s'y connectent pour choisir leur cursus…

Comment sécuriser la gestion des clés en entreprise : une approche globale

La sécurité en entreprise est un enjeu majeur pour les organisations. Mal gérée, elle peut engendrer d'importantes pertes financières mais aussi nuire à l'image de marque et à la confiance des parties prenantes. Parmi les éléments essentiels de cette…

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Des douceurs sur mesure : L'impact des bonbons personnalisés dans votre stratégie marketing !

Le monde du marketing est en constante évolution, et les entreprises cherchent toujours des moyens innovants pour se démarquer de la concurrence. L'une de ces stratégies de marketing créatives et sucrées est l'utilisation de bonbons personnalisés.…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…