Aller au contenu principal

L'essor de l'emballage carton dans les courriers professionnels

On voit depuis plusieurs années l'essor formidable de l'emballage carton dans l'envoi de documents et de biens. Une tendance fortement liée au développement de l'ecommerce bien entendu, mais pas uniquement puisque cela séduit également les particuliers qui vendent et achètent en ligne sur les sites de petites annonces. Le point sur l'emballage carton avec ses atouts et ses avantages.

Qu'entend-on par emballage carton ?

Commençons par un peu de lexique. Derrière le terme "emballage carton", on entend en effet une grande variété d'emballages, pour des usages parfois très différents. Cela va des caisses en carton, en passant par les boites postales, les boites à archives, les emballages bouteilles, le carton ondulé, ou encore les gaines carton.

Une variété d'emballages pour une variété d'usage puisqu'il est possible d'utiliser le carton pour de nombreuses fonctions : pour envoyer des objets légers, des vêtements, des documents, des classeurs, des bouteilles de vin, ou encore même lors d'un déménagement. Tous les formats existent, ce qui en fait un matériau très apprécié et surtout très adapté à de nombreux secteurs.

L'emballage carton dans le e-commerce

C'est sans doute le secteur qui utilise le plus les emballages carton aujourd'hui. Qu'il s'agisse des particuliers (pour les heureux et fidèles adeptes de Vinted ou LeBonCoin), ou encore des professionnels du secteur (Amazon en tête), le carton est la solution idéale pour envoyer et protéger les colis. On lui attribue notamment 3 points forts généralement :

  • Il est pratique car comme nous l'avons évoqué ci-dessus, il est possible de tout placer et transporter grâce à lui;
  • Il est également résistant (en particulier le carton ondulé qui peut résister à une forte pression) avec une capacité d'absorption des chocs qui protège le contenu et les objets parfois fragiles. C'est efficace et utile lorsque vous envoyez des bouteilles de vin par exemple et que vous souhaitez éviter qu'elles ne se retrouvent explosées lors du transport;
  • Enfin et surtout, il est écologique car il est 100 % recyclable (plusieurs fois même, ce qui le rend très rentable) et biodégradable (saviez-vous qu'il ne met que 6 mois à se dégrader dans la nature ?). Dans le contexte actuel de chasse au plastique et aux matières non recyclables, le carton offre ainsi l'avantage d'avoir un impact environnemental limité.

Vers qui se tourner pour vos emballages carton ?

Si vous êtes un e-commerçant à la recherche d'un prestataire pour trouver des emballages, pas de panique, il existe de nombreux acteurs en ligne. Embaleo en fait partie, avec l'une des gammes les plus diversifiée du marché.

Vous pouvez aussi vous en procurer dans des magasins de bricolage ou des commerces de proximité, même si les prix peuvent parfois être un peu supérieurs à ce que l'on trouve sur Internet.

Les autres articles

Guide complet de l'investissement LMNP et ses impacts fiscaux

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif fiscal avantageux pour les investisseurs immobiliers. Il permet de louer un bien meublé, tout en bénéficiant d'une fiscalité intéressante sur les revenus locatifs perçus. Dans cet…

Maximiser le succès lors des salons : Conseils et stratégies pour les professionnels

Les salons d'exposition sont d'immenses terrains de jeu pour les entreprises cherchant à élargir leur empreinte sur le marché et à entrer en contact avec des milliers de clients potentiels. Mais malgré leur potentiel indéniable, les salons…

Comprendre et optimiser Parcoursup pour vos choix de formation

Qui n'a pas entendu parler de Parcoursup (quand bien même vous n'êtes pas concerné) ? Il s'agit de la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur en France. Chaque année, des milliers de lycéens s'y connectent pour choisir leur cursus…

Comment sécuriser la gestion des clés en entreprise : une approche globale

La sécurité en entreprise est un enjeu majeur pour les organisations. Mal gérée, elle peut engendrer d'importantes pertes financières mais aussi nuire à l'image de marque et à la confiance des parties prenantes. Parmi les éléments essentiels de cette…

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Des douceurs sur mesure : L'impact des bonbons personnalisés dans votre stratégie marketing !

Le monde du marketing est en constante évolution, et les entreprises cherchent toujours des moyens innovants pour se démarquer de la concurrence. L'une de ces stratégies de marketing créatives et sucrées est l'utilisation de bonbons personnalisés.…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…