Aller au contenu principal

La soirée de fin d’année en entreprise

La soirée de fin d'année de l' entreprise représente une occasion de  renouer avec la convivialité, de favoriser une bonne ambiance de travail et de renforcer l’esprit d’équipe. Toutes choses utiles au bon fonctionnement du groupe. L'organisateur de cette fête devra trouver une formule favorisant l'échange, car l'objectif est avant tout de créer des liens, que ne permettent pas la vie de tous les jours en entreprise.

Petits Budgets de soirée de fin d'année

En cas de budget restreint, pour votre soirée de fin d'année, il est toujours possible de  pallier ce manque par de l’imagination. Ainsi on peut faire appel  aux bonne volontés ; imaginer organiser un spectacle où seront présentés les différentes passions  ou savoir-faire de chacun : présentation d'une scénette par un équipier amateur de théâtre, démonstration de kung-fu par un collaborateur passionné des arts martiaux,.... concours de scènes humoristiques de la vie de l'entreprise.

Trouvez une formule favorisant l'échange, car l'objectif de la soirée de fin d'année est avant tout de créer des liens que ne permettent pas la vie de tous les jours en entreprise et de casser les barrières hiérarchiques. Évitez les soirées où l'on est  uniquement spectateur (cabaret...), donc en bref trouvez une formule interactive.

La soirée jeux-quizz est particulièrement appréciée, les questions sous forme de QCM à la manière des jeux télévisés détendent l'atmosphère et permettent à tous de participer et ainsi de favoriser les échanges, les jeux de mimes sont aussi très ludiques, et assurent la bonne humeur générale. On peut aussi imaginer faire appel à un professeur de danse de salon pour organiser un concours de danse qui détendrait à coup sur les invités. 

Pour les entreprises qui comptent un  grand nombre d'enfants en bas âge chez leur personnel, privilégiez les enfants. L'arbre de Noël sera toujours apprécié des parents. Pour être sur de faire plaisir, il est préférable de fournir aux parents des bons d'achats ou des catalogues ainsi ils choisiront eux même les cadeaux, qui seront ensuite distribués par le père Noël autour de l'arbre de l'entreprise. Un goûter autour de l'arbre peut facilement être organisé, à peu de frais, en comptant sur la présence de quelques mères ou pères de familles pour encadrer le groupe.

Pendant que les enfants s'amusent, organisez vous-même, pour les parents, un cocktail dînatoire : on compte généralement 1 litre de boisson (alcoolisée et non alcoolisée) et 10-15 petits fours (salés-sucrés) par personne, prévoyez aussi des jeux pour les parents !

On peut aussi dresser un buffet campagnard (rien de plus simple à préparer en effet!), peu honéreux et toujours apprécié. 

Les préparatifs de la soirée de fin d’année

  • prévoir de placer la soirée de fin d’année en fin de semaine:  on n'hésitera pas à rester plus tard,   
  • pour la mise en place d'une tombola vendez les billets quelques mois à l'avance,
  • Si vous comptez organiser la fête dans vos locaux, assurez-vous que le cas est couvert par l'assurance. Vérifiez la conformité du lieu avec les normes de sécurité (nombre de personnes par exemple). Prévoyez une animation musicale.
  • Si vous louez une salle, réservez la trois mois (voire 5 mois ) à l'avance pour avoir plus de choix et des prix plus avantageux.

Passer par un prestataire organisateur d'évènements  pour la soirée de fin d’année

Les agences spécialisées prennent en charge toute l'organisation. Par exemple, "l'opération  arbre de Noël" vous sera facturée entre 1500 et 2000 euros, la formule pour 70 enfants (comprenant  plusieurs animateurs pour encadrer les enfants,des animations, la décoration, la musique et l'indispensable père Noël)

Voici d'autres idées glanées chez les organisateurs d'événements professionnels pour les soirées de fin d'année:

  • le diner concert dans un restaurant privatisé pour l’ occasion ;
  • la soirée  casino : Roulette, Black jack, Poker,  lumière tamisée, musique lounge, ambiance feutrée ;
  • les jeux de rôle : la " murder party"    

Dans ce dernier exemple, le personnel sera convié dans un lieu pour dîner et résoudre une énigme, récolter des indices et mettre à contribution la matière grise de chacun, elle demandera la participation active de tous: l’histoire est jouée par tous les participants qui incarnent chacun un personnage de l'histoire.

Les joueurs ne connaissent pas l'histoire qu'ils vont vivre, ils ne connaissent que ce qui concerne leur personnage : son rôle dans l'intrigue et les actions qu'il va entreprendre pendant la soirée.

Munis de tous ces indices, Actualités-web vous souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes de fin d'année!

Les autres articles

Domiciliation d'entreprise : comment la mettre en place et quel intérêt ?

Vous allez créer votre entreprise, et vous vous demandez sans doute où la domicilier. Chez vous, dans un espace de coworking, via une entreprise de domiciliation, ou dans le local que vous allez louer ? Forcément, selon le type d'activité, le choix…

Les logiciels de caisse pour commerçants : optimiser la gestion au quotidien

Depuis 2018, le gouvernement a précisé l'obligation, pour les commerçants dont les salons de coiffure, de s'équiper d'un logiciel de caisse certifié. Une évolution qui a donné un coup de boost au marché des logiciels de caisse, qui sont devenus des…

En quoi collaborer avec un centre d’appels peut-il améliorer votre satisfaction client ?

Le monde concurrentiel des affaires impose aux entreprises une organisation sans aucune faille. La satisfaction client constitue notamment l’un des aspects clés à ne pas négliger. Collaborer avec un centre d’appels professionnel vous aidera à…

Quels sont les avantages du pointage digital dans le secteur du nettoyage ?

En tant qu’outil de progrès continu, le pointage numérique s’impose aujourd’hui comme une solution d’optimisation dans de nombreux domaines, notamment celui des services de nettoyage. Il responsabilise vos équipes, renforce la qualité de service et…

Guide complet de l'investissement LMNP et ses impacts fiscaux

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif fiscal avantageux pour les investisseurs immobiliers. Il permet de louer un bien meublé, tout en bénéficiant d'une fiscalité intéressante sur les revenus locatifs perçus. Dans cet…

Guide pratique : tout savoir sur le transfert de siège social pour une entreprise

Votre entreprise déménage ? Alors dans ce cas, le transfert de siège social vous concerne. Bien que ce soit une démarche courante, elle n'en reste pas moins complexe, et doit respecter une procédure stricte et bien déterminée. On vous explique tout,…

Pourquoi penser au team building pour votre entreprise ?

Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être parce que vous êtes à la tête d'une entreprise et que vous souhaitez améliorer l'efficacité de vos équipes. Pour ce faire, il existe pléthore de méthodes, mais l'une d'entre elles nous intéresse…

Maximiser le succès lors des salons : Conseils et stratégies pour les professionnels

Les salons d'exposition sont d'immenses terrains de jeu pour les entreprises cherchant à élargir leur empreinte sur le marché et à entrer en contact avec des milliers de clients potentiels. Mais malgré leur potentiel indéniable, les salons…