Aller au contenu principal

La soirée de fin d’année en entreprise

La soirée de fin d'année de l' entreprise représente une occasion de  renouer avec la convivialité, de favoriser une bonne ambiance de travail et de renforcer l’esprit d’équipe. Toutes choses utiles au bon fonctionnement du groupe. L'organisateur de cette fête devra trouver une formule favorisant l'échange, car l'objectif est avant tout de créer des liens, que ne permettent pas la vie de tous les jours en entreprise.

Petits Budgets de soirée de fin d'année

En cas de budget restreint, pour votre soirée de fin d'année, il est toujours possible de  pallier ce manque par de l’imagination. Ainsi on peut faire appel  aux bonne volontés ; imaginer organiser un spectacle où seront présentés les différentes passions  ou savoir-faire de chacun : présentation d'une scénette par un équipier amateur de théâtre, démonstration de kung-fu par un collaborateur passionné des arts martiaux,.... concours de scènes humoristiques de la vie de l'entreprise.

Trouvez une formule favorisant l'échange, car l'objectif de la soirée de fin d'année est avant tout de créer des liens que ne permettent pas la vie de tous les jours en entreprise et de casser les barrières hiérarchiques. Évitez les soirées où l'on est  uniquement spectateur (cabaret...), donc en bref trouvez une formule interactive.

La soirée jeux-quizz est particulièrement appréciée, les questions sous forme de QCM à la manière des jeux télévisés détendent l'atmosphère et permettent à tous de participer et ainsi de favoriser les échanges, les jeux de mimes sont aussi très ludiques, et assurent la bonne humeur générale. On peut aussi imaginer faire appel à un professeur de danse de salon pour organiser un concours de danse qui détendrait à coup sur les invités. 

Pour les entreprises qui comptent un  grand nombre d'enfants en bas âge chez leur personnel, privilégiez les enfants. L'arbre de Noël sera toujours apprécié des parents. Pour être sur de faire plaisir, il est préférable de fournir aux parents des bons d'achats ou des catalogues ainsi ils choisiront eux même les cadeaux, qui seront ensuite distribués par le père Noël autour de l'arbre de l'entreprise. Un goûter autour de l'arbre peut facilement être organisé, à peu de frais, en comptant sur la présence de quelques mères ou pères de familles pour encadrer le groupe.

Pendant que les enfants s'amusent, organisez vous-même, pour les parents, un cocktail dînatoire : on compte généralement 1 litre de boisson (alcoolisée et non alcoolisée) et 10-15 petits fours (salés-sucrés) par personne, prévoyez aussi des jeux pour les parents !

On peut aussi dresser un buffet campagnard (rien de plus simple à préparer en effet!), peu honéreux et toujours apprécié. 

Les préparatifs de la soirée de fin d’année

  • prévoir de placer la soirée de fin d’année en fin de semaine:  on n'hésitera pas à rester plus tard,   
  • pour la mise en place d'une tombola vendez les billets quelques mois à l'avance,
  • Si vous comptez organiser la fête dans vos locaux, assurez-vous que le cas est couvert par l'assurance. Vérifiez la conformité du lieu avec les normes de sécurité (nombre de personnes par exemple). Prévoyez une animation musicale.
  • Si vous louez une salle, réservez la trois mois (voire 5 mois ) à l'avance pour avoir plus de choix et des prix plus avantageux.

Passer par un prestataire organisateur d'évènements  pour la soirée de fin d’année

Les agences spécialisées prennent en charge toute l'organisation. Par exemple, "l'opération  arbre de Noël" vous sera facturée entre 1500 et 2000 euros, la formule pour 70 enfants (comprenant  plusieurs animateurs pour encadrer les enfants,des animations, la décoration, la musique et l'indispensable père Noël)

Voici d'autres idées glanées chez les organisateurs d'événements professionnels pour les soirées de fin d'année:

  • le diner concert dans un restaurant privatisé pour l’ occasion ;
  • la soirée  casino : Roulette, Black jack, Poker,  lumière tamisée, musique lounge, ambiance feutrée ;
  • les jeux de rôle : la " murder party"    

Dans ce dernier exemple, le personnel sera convié dans un lieu pour dîner et résoudre une énigme, récolter des indices et mettre à contribution la matière grise de chacun, elle demandera la participation active de tous: l’histoire est jouée par tous les participants qui incarnent chacun un personnage de l'histoire.

Les joueurs ne connaissent pas l'histoire qu'ils vont vivre, ils ne connaissent que ce qui concerne leur personnage : son rôle dans l'intrigue et les actions qu'il va entreprendre pendant la soirée.

Munis de tous ces indices, Actualités-web vous souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes de fin d'année!

Les autres articles

Comment améliorer l'expérience client et fidéliser ses clients ?

L'amélioration de l'expérience client ainsi que la fidélisation de vos clients peut être (et même doit être) le point de départ d'une stratégie marketing et commerciale qui vise à faire de vos clients de vrais ambassadeurs. Le point sur cette…

Les CCAAS (Centres de contact « as a service ») : la solution pour une expérience client optimale ?

Tout savoir sur le Centre de Contact As A Service (ou CCAAS), ses avantages et son intérêt pour les entreprises.

L'essor de l'emballage carton dans les courriers professionnels

On voit depuis plusieurs années l'essor formidable de l'emballage carton dans l'envoi de documents et de biens. Une tendance fortement liée au développement de l'ecommerce bien entendu, mais pas uniquement puisque cela séduit également les…

Comment signer un PDF facilement ?

Signer un pdf sans avoir à l'imprimer ? Si cela paraissait encore infaisable pour des raisons juridiques il y a quelques années, la situation est très différente aujourd'hui. Nombre de solutions se sont développées pour favoriser la signature…

Quel statut juridique est le plus adapté à mes besoins ?

Vous projetez de créer votre entreprise ou de tester une idée avant de vous lancer ? Découvrez tous les statuts possibles et choisissez celui qui correspond le mieux à votre projet. En effet, dans cette étape importante, de nombreux éléments sont à…

Comment créer une SASU en ligne

Pour créer votre SASU en ligne, vous avez la possibilité de faire appel à une plateforme juridique sur internet qui vous propose tout un accompagnement au niveau des constitutions de votre société et donc, de votre SASU. Découvrez dans cet article…

Le régime micro fiscal

Le régime micro fiscal s'applique aux entreprises individuelles ainsi qu'aux auto-entreprises qui ne dépassent pas une certain chiffre d'affaire annuel. Les entreprises ayant un régime micro-fiscal ont une fiscalité simplifiée par rapport aux autres…

Domicilier son entreprise chez soi : la bonne idée ?

Parmi les étapes de la création d'entreprise, il en est une qui paraît simple en l'état, mais dont le choix n'est pas si évident. Il s'agit de la domiciliation d'entreprise. Dans notre cas, nous nous intéresserons surtout à la domiciliation pour un…