Aller au contenu principal

La radiation de son entreprise individuelle

La radiation d’une entreprise individuelle entraîne une obligation de régularisation quasi immédiate des sommes dues en matière d’impôt mais aussi des montants à cotiser en termes de charges sociales. Pour radier son entreprise individuelle, le demandeur doit s’adresser au CFE dont il dépend selon les statuts de son activité. La radiation d’une entreprise individuelle est une démarche gratuite.

Qui peut demander la radiation ?

C’est l’entrepreneur en personne qui demande la radiation de son entreprise individuelle. Soit parce qu’il part à la retraite, soit parce qu’il connaît une situation de cessation de paiement, soit parce qu’il souhaite occuper un autre emploi. L’entrepreneur reste responsable du passif de l’entreprise, les dettes éventuelles dues aux fournisseurs, ainsi que des dettes inhérentes à sa personne physique, à savoir les charges sociales et les impôts. L’entrepreneur qui n’a que de faibles dettes aura tout intérêt à négocier un accord amiable avec ses créanciers. En revanche, si les dettes sont trop lourds, un dépôt de bilan sera peut être nécessaire pour exempter l’entrepreneur de certains remboursements.

Les charges et les impôts

Même dans le cas d’un dépôt de bilan, l’entrepreneur reste responsable des dettes contractées en matière de cotisations sociales ainsi que d’impôts. Le service des impôts doit recevoir dans les 60 jours suivant la déclaration de cessation d’activité une déclaration de résultat sur la partie de l’exercice en cours. La TVA doit aussi être régularisée dans les 60 jours pour les entrepreneurs dépendant du régime du réel simplifié. Ce délai est ramené à 30 jours pour les entrepreneurs soumis au régime réel normal. Enfin, l’entrepreneur dispose d’un délai de 90 jours pour régulariser ses charges auprès du RSI, régime social des indépendants.

Les CFE

Pour les commerçants, le centre de formalité des entreprises est la chambre de commerce et d’industrie. Pour les artisans, il s’agit de la chambre de l’artisanat. Pour les professions libérales, ce sera l’Urssaf.

Les autres articles

Les outils de gestion de tâches : un vrai plus dans l'organisation quotidienne

Les logiciels de gestion de tâches ont le vent en poupe ! Accessibles sur desktop ou sur mobile, ils ont l'avantage d'être très simples d'utilisation. Ce sont des outils qui permettent de gérer efficacement les tâches à accomplir, que ce soit pour un…

Quelle banque en ligne pour les pro et avec quelles solutions ?

Professionnel libéral, commerçant, artisan, consultant, chef d’entreprise, vous devez ouvrir un compte professionnel. À ce moment, il faut faire le choix d’une banque. Vous avez alors la possibilité de rester au sein de votre établissement bancaire…

L'export et les marchés publics, leviers de développement des PME

Selon l’INSEE, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises françaises. Des entreprises qui couvrent donc massivement le paysage économique mais qui n’exploitent pas suffisamment certains leviers (export, marchés publics) pourtant vecteurs de…

Les assurances pour auto-entrepreneur : le point complet

L’assurance pour un auto-entrepreneur n’est pas obligatoire (sauf pour certaines professions) mais son recours est de plus en plus généralisé, tant cela permet de couvrir les risques, physiques et matériels, liés à votre activité. Petit tour…

Le marché très concurrentiel des agences web en 2021

Spécialisées dans la création de sites internet, la conception de stratégies de marketing digital ou encore l'optimisation du référencement des sites web, les agences web sont des structures digitales qui sont de plus en plus nombreuses dans le…

Comment augmenter le capital social d'une société ?

L’augmentation de capital pour une entreprise est une étape relativement courante. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, et nous allons vous expliquer plus en détails les démarches et les formalités pour augmenter votre capital dans cet article.

Comment améliorer l'expérience client et fidéliser ses clients ?

L'amélioration de l'expérience client ainsi que la fidélisation de vos clients peut être (et même doit être) le point de départ d'une stratégie marketing et commerciale qui vise à faire de vos clients de vrais ambassadeurs. Le point sur cette…

Les CCAAS (Centres de contact « as a service ») : la solution pour une expérience client optimale ?

Tout savoir sur le Centre de Contact As A Service (ou CCAAS), ses avantages et son intérêt pour les entreprises.