Aller au contenu principal

La radiation de son entreprise individuelle

La radiation d’une entreprise individuelle entraîne une obligation de régularisation quasi immédiate des sommes dues en matière d’impôt mais aussi des montants à cotiser en termes de charges sociales. Pour radier son entreprise individuelle, le demandeur doit s’adresser au CFE dont il dépend selon les statuts de son activité. La radiation d’une entreprise individuelle est une démarche gratuite.

Qui peut demander la radiation ?

C’est l’entrepreneur en personne qui demande la radiation de son entreprise individuelle. Soit parce qu’il part à la retraite, soit parce qu’il connaît une situation de cessation de paiement, soit parce qu’il souhaite occuper un autre emploi. L’entrepreneur reste responsable du passif de l’entreprise, les dettes éventuelles dues aux fournisseurs, ainsi que des dettes inhérentes à sa personne physique, à savoir les charges sociales et les impôts. L’entrepreneur qui n’a que de faibles dettes aura tout intérêt à négocier un accord amiable avec ses créanciers. En revanche, si les dettes sont trop lourds, un dépôt de bilan sera peut être nécessaire pour exempter l’entrepreneur de certains remboursements.

Les charges et les impôts

Même dans le cas d’un dépôt de bilan, l’entrepreneur reste responsable des dettes contractées en matière de cotisations sociales ainsi que d’impôts. Le service des impôts doit recevoir dans les 60 jours suivant la déclaration de cessation d’activité une déclaration de résultat sur la partie de l’exercice en cours. La TVA doit aussi être régularisée dans les 60 jours pour les entrepreneurs dépendant du régime du réel simplifié. Ce délai est ramené à 30 jours pour les entrepreneurs soumis au régime réel normal. Enfin, l’entrepreneur dispose d’un délai de 90 jours pour régulariser ses charges auprès du RSI, régime social des indépendants.

Les CFE

Pour les commerçants, le centre de formalité des entreprises est la chambre de commerce et d’industrie. Pour les artisans, il s’agit de la chambre de l’artisanat. Pour les professions libérales, ce sera l’Urssaf.

Les autres articles

Domiciliation d'entreprise : comment la mettre en place et quel intérêt ?

Vous allez créer votre entreprise, et vous vous demandez sans doute où la domicilier. Chez vous, dans un espace de coworking, via une entreprise de domiciliation, ou dans le local que vous allez louer ? Forcément, selon le type d'activité, le choix…

Création de site e-commerce : WooCommerce plutôt que Shopify ?

On parle beaucoup de digitalisation des entreprises et le virage du numérique est partout. L'essor du ecommerce en est l'une des manifestations, avec dans son sillage le développement des CMS dédiés. Si je vous dis Woocommerce, Shopify, Prestashop,…

Les enjeux de la transformation digitale pour les TPE-PME

C’est un peu le mot valise du moment que l’on entend à toutes les sauces : la transformation digitale. Nécessité absolue dans certains domaines, obligation forcée dans d’autres, on se rend vite compte que tout le monde ne sait pas ce qui se cache…

Les logiciels de caisse pour commerçants : optimiser la gestion au quotidien

Depuis 2018, le gouvernement a précisé l'obligation, pour les commerçants dont les salons de coiffure, de s'équiper d'un logiciel de caisse certifié. Une évolution qui a donné un coup de boost au marché des logiciels de caisse, qui sont devenus des…

En quoi collaborer avec un centre d’appels peut-il améliorer votre satisfaction client ?

Le monde concurrentiel des affaires impose aux entreprises une organisation sans aucune faille. La satisfaction client constitue notamment l’un des aspects clés à ne pas négliger. Collaborer avec un centre d’appels professionnel vous aidera à…

Quels sont les avantages du pointage digital dans le secteur du nettoyage ?

En tant qu’outil de progrès continu, le pointage numérique s’impose aujourd’hui comme une solution d’optimisation dans de nombreux domaines, notamment celui des services de nettoyage. Il responsabilise vos équipes, renforce la qualité de service et…

Guide complet de l'investissement LMNP et ses impacts fiscaux

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif fiscal avantageux pour les investisseurs immobiliers. Il permet de louer un bien meublé, tout en bénéficiant d'une fiscalité intéressante sur les revenus locatifs perçus. Dans cet…

Guide pratique : tout savoir sur le transfert de siège social pour une entreprise

Votre entreprise déménage ? Alors dans ce cas, le transfert de siège social vous concerne. Bien que ce soit une démarche courante, elle n'en reste pas moins complexe, et doit respecter une procédure stricte et bien déterminée. On vous explique tout,…