Aller au contenu principal

De l'importance de bien choisir son logiciel de gestion pour avocat

Quelle que soit la taille ou l'ancienneté de votre cabinet d'avocat (que vous veniez de vous installer ou que vous soyez implanté depuis des années), le choix et la mise en place d'un logiciel pour avocat (communément appelé logiciel de gestion) est une étape à ne pas manquer, et qui nécessite de se poser les bonnes questions.

Les questions que chaque cabinet doit se poser, les voici:

 

  • Quels sont mes besoins?
  • Quels sont les facteurs les plus importants pour le cabinet?
  • Comment le cabinet va-t-il évoluer dans les années à venir, et de quoi aurai-je bientôt besoin?
  • Ai-je besoin d'une solution complète ou de certaines fonctionnalités?
  • Dois-je privilégier le prix de la solution, ou ses qualités et services?

On pourrait bien entendu continuer la liste pendant longtemps, mais seul vous pourrez la compléter en fonction de vos besoins et de ce que vous attendez réellement d'un logiciel de gestion pour avocat. Mais une fois la liste réalisée, vous aurez alors fait un grand pas dans le choix de votre logiciel, et la suite n'en sera que plus facile.

Car le secteur des logiciels de gestion dans ce domaine est en effet marqué par une offre assez large, qui, si elle laisse paraître un vaste choix, rend aussi plus compliqué ce choix. Et parmi tous les acteurs, vous verrez que chaque logiciel a sa propre philosophie, ses propres fonctionnalités, et qu'ils ne sont donc pas tous fait pour votre cabinet. Plus tôt vous aurez assimilé cela, plus vous gagnerez de temps dans vos recherches.

Prenez donc votre temps, définissez un cahier des charges précis et clair, et contactez deux ou trois acteurs comme Diapaz, pour citer l'un d'entre eux qui connaît une belle progression ces derniers mois. N'hésitez pas non plus à demander une période d'essai afin de vérifier si le logiciel est effectivement adapté. C'est souvent le meilleur moyen d'être certain de son choix.