Aller au contenu principal

Comment savoir si un slogan est déposé ou non?

Les professionnels de la communication, qu'ils soient en agence ou chez l'annonceur, dans de grands groupes ou des PME, ont bien souvent besoin de rechercher l'antériorité d'un slogan et d'une signature de marque. Tout comme les cabinets d'avocats ou de propriété intellectuelle d'ailleurs, qui ne peuvent se passer de ce genre de services, afin de ne prendre aucun risque dans l'utilisation d'une marque ou d'un slogan. Mais comment faire pour savoir si une signature de marque est bel et bien déposée, utilisée, ou non?

Une démarche obligatoire avant l'utilisation d'un slogan

Même si toutes les entreprises, nouvelles ou installées, n'en ont pas le réflexe, cela entrainant d'ailleurs des soucis juridiques évidents, il est indispensable lors de la création d'une marque, d'un produit, ou de l'exploitation d'un slogan ou d'une signature, de s'assurer auprès de l'INPI qu'ils n'ont pas été déposés comme marque. Une démarche obligatoire donc pour éviter toute poursuite, qui doit être complétée d'une recherche d'antériorité sur d'autres services afin de s'assurer que la marque ou le slogan en question n'ont pas non plus été exploités, et donc protégés au titre du droit d'auteur.

Quels services utiliser?

Si vous êtes dans ce cas de figure, et que vous recherchez une entreprise proposant ce genre de services, il en existe finalement très peu qui soit exhaustif et qui permettent d'avoir la certitude de ne courir aucun risque sur le plan juridique. Le plus complet, avec notamment la barre des 60 000 slogans recensés début mai, est Souslelogo, la première base française de slogans publicitaires et de signatures de marque.

Le fonctionnement est assez simple puisque vous pourrez y recherchez parmi la base de signatures de marque, claims, accroches,... en France mais aussi dans le monde, sur la base d'une marque en particulier par exemple, d'un mot-clé (les slogans comportant le mot "environnement"), ou d'un secteur d'activité afin d'avoir une idée plus précise de l'environnement concurrentiel d'une marque.

Un service complet, qui se développe depuis plus de 7 ans, et ayant déjà séduit plus de 900 clients récurrents, qui gagnent ainsi un temps plus que précieux dans leurs recherches. Ils ont ainsi la certitude de pouvoir utiliser ou non une signature, un slogan, etc. et peuvent s'en remettre à un partenaire fiable, qui s'appuie notamment sur les ressources de deux partenaires stratégiques que sont AdSlogans ou Ebiquity.