Aller au contenu principal

Comment savoir si un slogan est déposé ou non?

Les professionnels de la communication, qu'ils soient en agence ou chez l'annonceur, dans de grands groupes ou des PME, ont bien souvent besoin de rechercher l'antériorité d'un slogan et d'une signature de marque. Tout comme les cabinets d'avocats ou de propriété intellectuelle d'ailleurs, qui ne peuvent se passer de ce genre de services, afin de ne prendre aucun risque dans l'utilisation d'une marque ou d'un slogan. Mais comment faire pour savoir si une signature de marque est bel et bien déposée, utilisée, ou non?

Une démarche obligatoire avant l'utilisation d'un slogan

Même si toutes les entreprises, nouvelles ou installées, n'en ont pas le réflexe, cela entrainant d'ailleurs des soucis juridiques évidents, il est indispensable lors de la création d'une marque, d'un produit, ou de l'exploitation d'un slogan ou d'une signature, de s'assurer auprès de l'INPI qu'ils n'ont pas été déposés comme marque. Une démarche obligatoire donc pour éviter toute poursuite, qui doit être complétée d'une recherche d'antériorité sur d'autres services afin de s'assurer que la marque ou le slogan en question n'ont pas non plus été exploités, et donc protégés au titre du droit d'auteur.

Quels services utiliser?

Si vous êtes dans ce cas de figure, et que vous recherchez une entreprise proposant ce genre de services, il en existe finalement très peu qui soit exhaustif et qui permettent d'avoir la certitude de ne courir aucun risque sur le plan juridique. Le plus complet, avec notamment la barre des 60 000 slogans recensés début mai, est Souslelogo, la première base française de slogans publicitaires et de signatures de marque.

Le fonctionnement est assez simple puisque vous pourrez y recherchez parmi la base de signatures de marque, claims, accroches,... en France mais aussi dans le monde, sur la base d'une marque en particulier par exemple, d'un mot-clé (les slogans comportant le mot "environnement"), ou d'un secteur d'activité afin d'avoir une idée plus précise de l'environnement concurrentiel d'une marque.

Un service complet, qui se développe depuis plus de 7 ans, et ayant déjà séduit plus de 900 clients récurrents, qui gagnent ainsi un temps plus que précieux dans leurs recherches. Ils ont ainsi la certitude de pouvoir utiliser ou non une signature, un slogan, etc. et peuvent s'en remettre à un partenaire fiable, qui s'appuie notamment sur les ressources de deux partenaires stratégiques que sont AdSlogans ou Ebiquity.

Les autres articles

Comment améliorer l'expérience client et fidéliser ses clients ?

L'amélioration de l'expérience client ainsi que la fidélisation de vos clients peut être (et même doit être) le point de départ d'une stratégie marketing et commerciale qui vise à faire de vos clients de vrais ambassadeurs. Le point sur cette…

Les CCAAS (Centres de contact « as a service ») : la solution pour une expérience client optimale ?

Tout savoir sur le Centre de Contact As A Service (ou CCAAS), ses avantages et son intérêt pour les entreprises.

L'essor de l'emballage carton dans les courriers professionnels

On voit depuis plusieurs années l'essor formidable de l'emballage carton dans l'envoi de documents et de biens. Une tendance fortement liée au développement de l'ecommerce bien entendu, mais pas uniquement puisque cela séduit également les…

Comment signer un PDF facilement ?

Signer un pdf sans avoir à l'imprimer ? Si cela paraissait encore infaisable pour des raisons juridiques il y a quelques années, la situation est très différente aujourd'hui. Nombre de solutions se sont développées pour favoriser la signature…

Quel statut juridique est le plus adapté à mes besoins ?

Vous projetez de créer votre entreprise ou de tester une idée avant de vous lancer ? Découvrez tous les statuts possibles et choisissez celui qui correspond le mieux à votre projet. En effet, dans cette étape importante, de nombreux éléments sont à…

Comment créer une SASU en ligne

Pour créer votre SASU en ligne, vous avez la possibilité de faire appel à une plateforme juridique sur internet qui vous propose tout un accompagnement au niveau des constitutions de votre société et donc, de votre SASU. Découvrez dans cet article…

Le régime micro fiscal

Le régime micro fiscal s'applique aux entreprises individuelles ainsi qu'aux auto-entreprises qui ne dépassent pas une certain chiffre d'affaire annuel. Les entreprises ayant un régime micro-fiscal ont une fiscalité simplifiée par rapport aux autres…

Domicilier son entreprise chez soi : la bonne idée ?

Parmi les étapes de la création d'entreprise, il en est une qui paraît simple en l'état, mais dont le choix n'est pas si évident. Il s'agit de la domiciliation d'entreprise. Dans notre cas, nous nous intéresserons surtout à la domiciliation pour un…