Actualites-web - Le site Btob

Les rendez-vous avec Pôle Emploi

Si vous êtes licencié par l'entreprise qui vous employait jusque-là, la première démarche à accomplir sera de faire votre inscription à Pôle Emploi. Aujourd'hui, en effet cette seule démarche suffit pour faire prévaloir les droits auxquels vous pouvez prétendre. En effet, Pôle Emploi provient du regroupement de l'ANPE et des ASSEDIC et vous permet de n'avoir à faire qu'une seule inscription. C'est moins compliqué et moins long au premier abord, mais les services étant débordé, il faudra tout de même que vous comptiez une longue attente et toute sorte de justificatifs à fournir.

Après l'inscription à Pôle Emploi

Après cette inscription, et dans un délai d'environ trois mois, vous serez convoqué pour un premier rendez-vous avec celui qui demeurera tout au long de cette période de retour à l'emploi votre conseiller. Ce premier rendez-vous est important, car c'est une prise de contact. Il faut s'y préparer et surtout il faut s'y rendre. Si jamais le jour fixé ne vous convient pas parce que vous avez un empêchement, un rendez-vous que vous ne pouvez sous aucun prétexte décaler, vous devrez avertir tout de suite Pôle Emploi.

Faites-le par lettre recommandée en explicitant les raisons et en apportant des justificatifs si vous le pouvez. La lettre recommandée pourra vous aider à démontrer votre bonne foi si jamais vous aviez un litige grave avec cette administration. Il en sera de même pour chacun des rendez-vous qu'il concerne le suivi de votre démarche ou une réunion ou bien encore une formation.

Qu'apporter lors de ce premier rendez-vous ?

Lors de ce premier rendez-vous, vous devrez prendre avec vous un CV bien rédigé, vos contrats de travail antérieurs, les justificatifs de vos démarches pour la recherche d'emploi si vous en avez déjà fait. Il faut aussi penser à la manière dont vous envisager l'avenir, à votre plan pour le travail, reconversion, etc. Plus vous serez prêt, plus l'entretien se passera bien.

Soyez décontracté, mais restez sérieux. Si vous êtes maman, venez seule, il est rarement apprécié de voir arriver une maman avec des enfants un peu turbulents. Vous serez ensuite convoqué tous les mois à un entretien qui sera plus du suivi et un contrôle pour voir si vous menez votre recherche comme il le faut. Il faudra toujours amener les justificatifs. De plus, une offre d'emploi correspondant à votre profil peut vous être proposée.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version