Actualites-web - Le site Btob

Domicilier son entreprise chez soi : la bonne idée ?

Parmi les étapes de la création d'entreprise, il en est une qui paraît simple en l'état, mais dont le choix n'est pas si évident. Il s'agit de la domiciliation d'entreprise. Dans notre cas, nous nous intéresserons surtout à la domiciliation pour un travailleur indépendant qui se pose cette question : puis-je/dois-je domicilier mon entreprise chez moi ou quelles sont les autres alternatives ?

 

Puis-je domicilier mon entreprise chez moi ?

Même si la réponse dépend du type d'entreprise et de certain paramètre, il est tout à fait possible d'utiliser son logement comme siège social de son entreprise. Toutefois, il faut savoir que cela est possible uniquement pour l'adresse personnelle du dirigeant. Si vous avez par exemple un associé, mais que vous êtes le dirigeant, vous ne pouvez domicilier votre entreprise à l'adresse personnelle de votre associé

Précision importante 1 : ne pas confondre domiciliation chez soi, et exercer une activité à domicile. Cet article d'AFEcréation répond bien à cette confusion que l'on entend parfois chez les neo-entrepreneurs et qu'il faut bien éclaircir.

Précision importante 2 : si vous êtes locataire, il se peut que dans votre contrat de location, les termes interdisent la domiciliation d'entreprise. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser votre logement comme le siège social de votre entreprise. Commencez donc par bien vérifier votre contrat de location, pour ne pas contrevenir à vos engagements envers le propriétaire et prévenez le si vous souhaitez y avoir recours.

Dois-je domicilier mon entreprise chez moi ?

La domiciliation chez soi comporte de nombreux avantages. Le fait de réceptionner son courrier à domicile par exemple, ou encore la possibilité de faire passer certains frais (comme le téléphone ou l'électricité, si cela rentre dans le cadre de votre activité) comme frais professionnels, peuvent être intéressants. C'est en tout cas une solution pertinente lorsque vous lancez votre activité.

Toutefois, les inconvénients existent et cela ne convient pas à touts les activités. Si vous avez par exemple besoin d'une adresse prestigieuse (ce qui peut aider dans votre développement commercial), ou que vous souhaitez éviter de changer de siège social à chaque déménagement (ce qui entraine des frais), il faut savoir anticiper cela. De même, si vous avez besoin d'accueillir des clients, il peut être génant ou bloquant de le faire chez soi plutôt que dans un lieu dédié à cela et à l'ambiance plus "commerciale".

Les autres solutions

Quelles sont dès lors les autres solutions ? La domiciliation commerciale en est une. Elle permet de domicilier son entreprise à une autre adresse, sans pour autant y posséder des locaux. Et sans pour autant dépenser des sommes folles ! Si vous êtes plutôt à la recherche d'une domiciliation entreprise pas cher, des solutions existent à quelques dizaines d'euros par mois, avec des services simples allant de la simple domiciliation jusqu'à la réexpédition du courrier dans certain cas.

Tout comme pour la création d'entreprise en ligne, les offres ne manquent pas en effet et vous permettront de disposer d'un service professionnel et peu onéreux.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Sébastien

Sébastien est tout jeune chef d'entreprise. Ayant évolué dans l'expertise comptable, et ayant régulièrement abordé les sujets de droit du travail et de fiscalité, il a donc pu acquérir une solide expérience dans ces deux domaines, expérience qu'il met aujourd'hui en pratique dans son quotidien de chef d'entreprise.

Il aborde ainsi les sujets du droit du travail d'un point de vue très concret, avec l'oeil de celui qui a découvert et appris ce domaine sur le tas, comme beaucoup d'entrepreneurs en France.

Site internet : actualites-web.com

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version