Actualites-web - Le site Btob

Vous avez dit placements financiers ?

La crise de 2008 a échaudé beaucoup d’investisseurs mais l’alternative de l’épargne et de ses taux bas ne séduit pas pour autant. Quels placements financiers privilégier ?

Déterminer votre profil investisseur

Avant de placer votre argent au Luxembourg, votre banquier vous demandera de remplir ou compléter votre profil investisseur. En fonction de la connaissance et l’expérience que vous avez des produits financiers, de votre goût du risque, de vos objectifs d’investissement et de votre capital, vous vous verrez attribuer un profil d’investissement. En vue de protéger les investisseurs plus ou moins aguerris, tous les ordres de bourse que vous passerez devront correspondre à votre profil d’investissement. N’imaginez pas que vous pourrez acheter des produits structurés sans capital garanti si votre profil investisseur ressort comme étant défensif. Notez que déroger à votre profil investisseur n’est pas forcément une mince affaire.

Déterminer votre profil investisseur

Certaines banques vous proposent d’investir régulièrement et progressivement dans les sicav. Cette option vous permet de vous constituer un capital avec un rendement meilleur que celui de l’épargne classique tout en adaptant les risques selon votre profil investisseur.

Etape par étape : Tout d’abord, choisissez le montant que vous êtes prêt à investir chaque mois. Pas forcément besoin de sommes astronomiques, certaines banques vous proposent d’investir à partir de 25 euros par mois. Déterminez ensuite la périodicité de votre investissement : tous les mois, chaque trimestre, tous les ans ? À vous de voir en fonction de vos revenus. Posez-vous les bonnes questions : mes revenus sont-ils réguliers ? Puis-je me permettre de sortir tous les mois une certaine somme ? Quels sont les projets que je planifie et qui pourraient limiter mes investissements ?

Ensuite comme expliqué plus haut, votre banquier déterminera avec vous, sur base d’un questionnaire assez détaillé, votre profil investisseur. Votre appétence ou non au risque sélectionnera la gamme de fonds d’investissement dans laquelle vous placerez votre argent. Attention, si vous choisissez d’obtenir un rendement élevé, rien ne dit que vous récupérerez votre capital à échéance. N’oubliez pas, la bourse n’est pas un long fleuve tranquille et même de bons marins ont chaviré !

Cette combinaison épargne et investissement vous permet d’espérer un rendement supérieur à celui de l’épargne classique. Si vous n’êtes pas un investisseur averti et que vous souhaitez placer votre argent au Luxembourg en vue de constituer un capital pour vous ou vos enfants, ce type de produit présente de nombreux avantages.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Lisez aussi dans cette rubrique : « Calcul des plus-values immobilières

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version