Actualites-web - Le site Btob

La lettre de contestation de facture

Lorsqu’un particulier ou qu’une entreprise est en désaccord avec le montant d’une facture émise par un vendeur ou un fournisseur, il est nécessaire d’écrire une lettre de contestation de facture afin de suspendre le règlement. La lettre de contestation de facture doit être légitimement motivée et comporter tous les renseignements nécessaires à l’identification de l’acheteur, du vendeur et de l’acte d’achat.

Le modèle type de lettre de contestation de facture

Sur le modèle type de lettre de contestation de facture, l’expéditeur devra renseigner son nom et son adresse en en tête, en haut à gauche, ainsi que celle du destinataire à droite. La lettre de contestation de facture doit être datée et préciser son lieu de rédaction.

  • Sur le premier paragraphe, on retrouvera la référence à l’acte d’achat (numéro de facture, date d’achat ou de commande, date de la facture,…).
  • Ensuite, viendra la motivation de la contestation du montant exigé. S’agit-il d’une inadéquation avec le devis présenté en amont, de conditions spécifiques d’un contrat, de respect d’annexes éventuelles. La motivation doit être précise et ne laisser aucune place à l’interprétation.
  • Puis, le demandeur devra formuler la requête de l’émission d’une nouvelle facture qui soit exacte, en rappelant les obligations légales du fournisseur (respect du contrat, du devis fourni,…).
  • Enfin, la lettre de contestation de facture devra être signée pour garantir son originalité.

Une lettre de contestation de facture pour toutes les situations

Une lettre de contestation de facture peut être nécessaire dans de nombreux cas. Par exemple, lorsqu’un artisan procède à une facturation supplémentaire qui n’était ni prévue ni mentionnée au devis initial, ou si des matériaux ne correspondent pas au prix d’origine fixé.

Le monde de la téléphonie est particulièrement concerné par la lettre de contestation de facture, lorsqu’un forfait téléphonique dépassé donne lieu à une surfacturation exagérée.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version