Aller au contenu principal

Les impôts pour les étrangers

A la question de savoir si en tant qu'étranger vivant dans un pays comme la France vous devez payer vos impôts, il faut répondre par l'affirmative. En effet, l'impôt à une fonction essentielle pour la couvertures des charges de la puissance publique qu'est l’État. A ce titre, votre participation à l'effort commun pour bénéficier d'un service public de qualité est indispensable et cela sans distinction votre nationalité.

Pourquoi les étrangers doivent-ils payer les impôts?

En tant que personne de nationalité étrangère  résidant en France vous bénéficiez des différents services assurés par l’État. Et cela est suffisant pour que vous soyez à l'imposition française en tant que contribuable. De plus, si vous remplissez un des critères prévus par l'article 48 du code général des impôts, vous êtes considéré comme un résident fiscal français. Par conséquent, vous devez vous acquitter de vos impôts sur l'ensemble de vos revenus réalisés en France ou à l'étranger. Et même quand vous êtes un non-résident fiscal, vous devez payer vos impôts sur les revenus de source française dans la mesure où vous avez profiter des infrastructures de l’État que les routes et autres pour avoir ses revenus.

Les différents types auxquels sont soumis les étrangers

Tout comme le citoyen français, vous devez payer aussi bien les impôts indirects que les directs. Les impôts indirects par exemple que vous pouvez payer en France comprennent la vignette automobile, les droits de timbre, la taxe sur la valeur ajoutée ( TVA) ou les droits d'enregistrement.  Pour ce qui est des impôts directs, ils sont constitués de la contribution sociale générale prélevée sur votre salaire, de la taxe d'habitation payée aux régions, aux départements ou aux communes, de la taxe foncière et de l'impôt sur le revenu.

Comment payer vos impôts en tant qu'étrangers?

Si vous êtes contribuable ayant son foyer fiscal en France, vous payez vos impôts en respectant les dates exigées par l'administration fiscale pour chaque catégorie. Ainsi, pour les impôts sur le revenus par exemple qui se paient par tiers, vous devez vous acquitter la première tranche le 15 février, la deuxième tranche le 15 mai et la troisième tranche en fin d'année. Remplissez une feuille de déclaration de revenu et renvoyer la au centre des impôts dont vous dépendez.

Les autres articles

Les tranches d'imposition

Les expériences passées en matière de fiscalité ont pu montrer à quel point le choix d'un taux d'imposition uniforme peut s'avérer injuste et inefficace. C'est la raison pour laquelle, en France, les revenus sont imposés par tranches : la première…

Les indemnités kilométriques en 2012

Qu'est-ce qui se cache derrière la notion d'indemnités kilométriques ? C'est très simple en réalité, et cela s'applique à tous les salariés qui utilisent leur voiture personnelle dans le cadre de leur travail, et qui souhaitent ainsi se faire…

Les impôts pour les étrangers

A la question de savoir si en tant qu'étranger vivant dans un pays comme la France vous devez payer vos impôts, il faut répondre par l'affirmative. En effet, l'impôt à une fonction essentielle pour la couvertures des charges de la puissance publique…

Les impôts pour les assistantes maternelle

Vous êtes assistante maternelle conventionnée – ou assistant maternel, puisque le métier se masculinise – et vous  gardez des enfants chez vous en échange d'une rémunération. L’argent que vous gagnez est considéré comme un salaire et est donc…

Le régime spécial BNC

Le régime spécial BNC est un régime fiscal destiné à ceux dont la déclaration des bénéfices non commerciaux (BNC) est inférieure ou égale à 32 600€ pour l'année 2012. Comment ce régime fonctionne-t-il ? Pouvez-vous y prétendre ? Voici quelques points…

Le prélèvement obligatoire

Le prélèvement obligatoire est un mode de paiement présent dans de nombreux régimes d’impositions, mais de quoi retourne t il exactement ? Son fonctionnement, ses applications, sont diverses et nécessitent quelques éclaircissements.

Le micro BNC

Précisons tout d'abord le terme "micro", nous distinguerons ici  la micro-ENTREPRISE du micro-SOCIAL.  Il est en effet très important de s'entendre sur le terme "micro". Le régime micro-social ne correspond pas  nécessairement au régime…

Le micro BIC

Précisons tout d'abord le terme « micro », nous distinguerons ici la MICRO-entreprise du MICRO-social. Il est en effet très important de s'entendre sur le terme « micro ». Le régime micro-social ne correspond pas nécessairement au régime…