Aller au contenu principal

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du nombre de jours de  congés payés, voir notre article intitulé « calculer les congés payés ».

 

Quand prendre ses droits aux congés payés ?

Le code du travail nous indique que "La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année. A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l'employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise."

Le code du travail garantit aux salariés l'octroi d'au moins douze jours*ouvrables continus, pendant la période du 1er mai au 31 octobre .  *(sous condition bien sûr que le salarié ait acquis ces 12 jours).

Il précise en outre que "Lorsque le congé principal est d'une durée supérieure à douze jours ouvrables et au plus égale à vingt-quatre jours ouvrables, il peut être fractionné par l'employeur avec l'accord du salarié. Dans ce cas, une des fractions est au moins égale à douze jours ouvrables continus compris entre deux jours de repos hebdomadaire."

Lorsque le salarié a bénéficié de sa fraction d'au moins 12 jours ouvrables continus, les jours restant dûs peuvent être accordés en une ou plusieurs fois en dehors de la période  légale (c'est-à -dire en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre).

La législation prévoit par ailleurs que le salarié ne peut pas prendre plus de 24 jours ouvrables continus (sauf  salarié justifiant de contraintes géographiques particulières et s'il se met d'accord avec son employeur).

Les salariés peuvent aussi choisir d'affecter leur 5ème semaine  à leur compte épargne-temps.

Droits aux congés payés : ordre des départs en congé

C'est à l'employeur  que revient la tâche d'établir l'ordre des départs en congé, après consultation des représentants du personnel, le code du travail précise qu'il doit prendre en considération  la situation de famille, l'âge, l'ancienneté de ses différents salariés, et  pour ceux qui travaillent à mi-temps , il doit tenir compte de leur éventuelle activité auprès d'un autre employeur.

L’ordre et la date du départ doivent être affichés au moins un mois à l’avance. « Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l'ordre et les dates de départ fixés par l'employeur ne peuvent être modifiés dans le délai d'un mois avant la date prévue du départ. »(code du travail).

Dans le cas ou la durée du travail d’un salarié est décomptée à l’année, une convention peut prévoir que les Droits aux  congés payés peuvent faire l’objet de reports, le code du travail nous dit que « Dans ce cas, les reports de congés peuvent être effectués jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle pendant laquelle la période de prise de ces congés a débuté. » (code du travail).

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant ? C'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant respecter un…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…