Aller au contenu principal

Le mi-temps thérapeutique

Après un arrêt de travail, un salarié peut reprendre son activité professionnelle à temps partiel pour un motif thérapeutique, c'est ce que l'on appelle un mi-temps thérapeutique. Sous certaines conditions, l'employé peut également recevoir des indemnités tout en travaillant.

Bénéficiaires du mi-temps thérapeutique

Le salarié peut reprendre son activité professionnelle suite à un arrêt pour maladie ou accident de travail. La reprise de l'activité professionnelle à mi-temps est possible dans les cas suivants:

  • Lorsque le médecin décide que le salarié ne peut reprendre pas son poste de travail à temps complet mais mais qu'un temps partiel lui sera bénéfique.
  • Lorsque l'employé doit suivre des séances de rééducation ou bien une réadaptation professionnelle afin de rechercher un travail pouvant être exercé sans problème malgré son état de santé.

Le mi-temps thérapeutique ne doit pas obligatoirement suivre le congé maladie. Le salarié peut travailler de nouveau à temps plein puis passer à un mi-temps thérapeutique si la reprise à temps complet n'est pas adéquate.

Pour bénéficier d'un mi-temps thérapeutique, le médecin doit le prescrire à l'employé concerné en précisant le pourcentage d'activité qu'il peut faire. Après avoir fait parvenir cette prescription à la caisse d'assurance maladie, la demande de mi-temps thérapeutique est acceptée ou refusée. Si la reprise du travail est acceptée, c'est à l'employeur et au salarié de fixer la durée et les horaires de travail.

Les indemnités journalières du mi-temps thérapeutique

Le salarié travaillant à mi-temps thérapeutique peut également recevoir des indemnités journalières sous certaines conditions:

  • Si la reprise du poste de travail fait suite à un arrêt de travail bénéficiant d'une indemnisation à temps complet
  • Suite à une reprise de l'activité professionnelle à temps complet suivi d'un mi-temps thérapeutique à cause de effets d'une affection de longue durée ou d'un accident de travail.

Le montant de l'indemnisation journalière allouée au salarié est décidé par la CPAM. En règle générale, l'accumulation du salaire et des indemnités ne doit pas être supérieure au salaire reçu lors d'un temps plein.

La durée des indemnités journalières attribuées par la caisse primaire d'assurance maladie ne peut aller au-delà de 12 mois.

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant ? C'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant respecter un…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…