Actualites-web - Le site Btob

Licenciement

Licenciement

Si vous êtes face à une situation de licenciement, que vous soyez un employeur ou un salarié, apprenez à gérer un licenciement, et informez-vous sur vos droits et vos obligations. Tout ce qu'il faut savoir sur le licenciement, grâce à nos fiches pratiques.

Donnez une note à cet article
(2 Votes)
Le salarié a des droits et des devoirs, et l'employeur aussi a des droits et des devoirs. Parmi les droits de l'employeur, celui-ci a notamment la possibilité d'appliquer des sanctions disciplinaires à l'encontre d'un salarié, des sanctions qui peuvent être plus ou moins graves. Parmi elles, il y a notamment…
lundi, 28 mai 2012 08:55
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le licenciement pour faute grave est l'un des plus utilisés par les employeurs parmi les licenciements disciplinaires. La faute grave a été définie par la Cour de cassation : « la faute grave, qui peut seule justifier une mise à pied conservatoire, est celle qui rend impossible le maintien du…
lundi, 28 mai 2012 08:52
Donnez une note à cet article
(2 Votes)
Dans le monde du travail, la faute inexcusable peut être reconnue tant à l’encontre du salarié qu’à l’encontre de l’employeur. La faute inexcusable de l'employeur peut être demandée par un salarié en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail. Un employeur peut donc voir sa responsabilité engagée. 
lundi, 28 mai 2012 08:50
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le licenciement pour faute lourde est très certainement l'un des pires évènements qui puisse arriver au cours de la vie professionnelle d'un salarié. La faute lourde est la faute la plus grave reconnue dans le monde du travail. Vous pourrez être accusé de faute lourde dans les situations suivantes :…
vendredi, 25 mai 2012 16:46
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Lorsqu'un salarié commet des fautes dans le cadre de son travail, l'employeur peut prendre des mesures disciplinaires à son encontre, allant de l'avertissement au licenciement. C'est notamment le cas des fautes simples qui, si elles sont réelles et sérieuses, peuvent provoquer le renvoi d'un employé.
vendredi, 25 mai 2012 12:57
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Par définition, le licenciement est la rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée à l'initiative de l'employeur. Un licenciement peut avoir plusieurs causes : un plan social dans le cadre d'un licenciement économique, pour insuffisante professionnelle, pour faute grave ou faute lourde, pour inaptitude médicale suite à une maladie,…
mercredi, 23 mai 2012 07:22
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
La santé mentale ou physique d'un salarié peut avoir de nombreuses conséquences sur le maintien du poste qu'il occupe. En cas d'incapacité au travail, l'employeur doit rechercher une solution afin de permettre au salarié de travailler efficacement et sans risque pour sa santé.
lundi, 14 mai 2012 07:51
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Une sanction disciplinaire est une mesure que peut prendre un employeur lorsqu'il considère que certains agissements d'un salarié constituent une faute. L'application d'une sanction est soumise à une procédure que doit obligatoirement respecter l'employeur.
lundi, 14 mai 2012 07:49
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La mise à pied peut être décidée par l'employeur pour différents motifs. Cette sanction entraine l'arrêt du contrat de travail du salarié mais également le versement de son salaire. Il existe deux types de mises à pied qui ont des conséquences différentes sur le salarié.
lundi, 14 mai 2012 07:43
Donnez une note à cet article
(28 Votes)
Lorsqu'un employeur considère que l'un de ses salariés commet une ou plusieurs fautes au sein de l'entreprise, il peut lui envoyer un avertissement afin de le rappeler à l'ordre. L'avertissement n'a aucune conséquence sur la présence de l'employé dans l'entreprise et offre lui offre la possibilité de changer son comportement…
lundi, 14 mai 2012 07:38
Donnez une note à cet article
(6 Votes)
En cas de faute grave de la part du salarié, l'employeur peut le sanctionner en le licenciant immédiatement de l'entreprise. Cependant, la notion de faute grave n'est pas définit par la loi française. Si le salarié n'est pas d'accord avec la décision de l'employeur, c'est à la justice de statuer…
mercredi, 09 mai 2012 07:52
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Si vous avez été licencié par votre entreprise, vous pouvez bénéficier d'une indemnité de licenciement. Tous les salariés ayant un contrat à durée indéterminé et subissant licenciement ont droit, sous certaines conditions, à une indemnisation destinée à compenser la perte du revenu obtenu grâce au poste de travail.
mardi, 01 mai 2012 08:31
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Vous faites garder vos enfants et vous souhaitez licencier votre nounou? Les causes de ce licenciement doivent être conformes avec la loi et la procédure doit respecter les règles dictées par le code du travail. Pour éviter tout problème, il est important de vérifier certains points avant de se lancer…
mardi, 01 mai 2012 08:29
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Un de vos salariés est absent sans justificatif, sur une période plus ou moins longue, et vous demandez en tant qu'employeur, ce que vous pouvez et devez faire. Cela représente en effet un coût parfois important, qui plus est pour une TPE où l'absence d'un salarié peut parfois être dramatique.…
vendredi, 20 janvier 2012 11:43

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version