Actualites-web - Le site Btob

Démission

Démission

Vous devez faire face à une démission de l'un de vos salariés? Ou vous êtes sur le point de démissionner de votre emploi actuel? Quelque soit votre situation, n'attendez plus pour vous informer et découvrez ce que vous devez savoir en matière de démission grâce à nos articles et nos fiches pratiques sur le sujet.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
La démission est une des façons de mettre fin à un contrat de travail avec le licenciement et la rupture conventionnelle. Une démission doit être claire et sans équivoque de sorte que le salarié soit dans une situation encadrée par la réglementation. Mais une démission est-elle contestable ? Quels comportements…
vendredi, 22 mars 2013 10:45
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Une démission est l'expression du salarié qui souhaite quitter l'entreprise qui l'emploie. Cette attitude doit être sans ambiguïté car si le législateur n'a pas prévu de formalisme particulier, l'employeur doit prendre acte avec précision du moment où le salarié manifeste son souhait. A partir de l'instant où le salarié manifeste…
jeudi, 28 février 2013 08:28
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La démission est une décision à l’initiative du salarié de rompre son contrat de travail. Elle doit être personnelle et ne doit pas résulter d’une incitation de la part de l’employeur. Tout salarié, sous contrat CDI, est libre de présenter sa lettre de démission et n’est pas tenu de préciser…
vendredi, 01 février 2013 14:47
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Aucune obligation légale ne s'impose au salarié en CDI en matière de démission, sauf celle d'effectuer son préavis et de prévenir son employeur.
vendredi, 23 novembre 2012 16:14
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Avant d’envoyer votre lettre de démission, nous vous conseillons vivement de lire cet article qui vous éclairera sur les points essentiels à examiner.
vendredi, 23 novembre 2012 16:06
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Lorsqu’un salarié prend l’initiative de rompre son contrat de travail, le versement de son allocation d'aide au retour à l’emploi sera soumis à un délai de carence de 121 jours. Toutefois, une démission légitime peut ouvrir les mêmes droits au demandeur d’emploi qu’un licenciement et réduire la carence à 7…
lundi, 09 juillet 2012 12:43
Donnez une note à cet article
(3 Votes)
Lorsqu'une personne est engagée dans une entreprise, elle doit souvent faire une période d'essai préalable à l'embauche définitive. Lors de la période d'essai, un salarié peut demander une rupture de contrat à condition qu'il respecte un délai minimal de prévenance.
mercredi, 04 juillet 2012 07:55
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
La rupture conventionnelle permet aux deux parties de rompre, d'un commun accord, le contrat de travail qui les lie. Il s'agit d'un accord entre le salarié et l'employeur. Pour mettre en place une rupture conventionnelle, il est nécessaire de suivre une certaine procédure.
mercredi, 04 juillet 2012 07:31
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Les congés payés lors de la démission ou d’un licenciement sont tout de même dus au salarié qui en est bénéficiaire dans le cadre où il n’aurait pas déjà utilisé tous ses jours alloués. Une indemnité doit alors être calculée au prorata du temps de travail effectué durant la période…
mardi, 29 mai 2012 14:04
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Lorsqu'un salarié travaille dans le cadre d'un contrat à durée indéterminé, il peut à tout moment décider de démissionner et ce, quelles que soient ses raisons et sans besoin de se justifier ni de mettre en place une procédure particulière.
vendredi, 25 mai 2012 09:59
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le versement d'allocations chômage est soumis à certaines conditions qu'il vous faut respecter. Il faut que vous soyez inscrit en tant que demandeur d'emploi, il faut que vous ayez été licencié, quel que soit le motif, ensuite viennent les conditions liées à la recherche effective d'emploi et à l'âge qui…
mercredi, 23 mai 2012 07:25
Donnez une note à cet article
(2 Votes)
C'est dans le cadre de la loi du 25 juin 2008 sur la "modernisation du marché du travail" qu'est née la "rupture conventionnelle" du contrat de travail. Employeurs et salariés ont depuis la possibilité de convenir, d’un commun accord, de la fin du contrat de travail.
jeudi, 10 mai 2012 14:44
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La rupture conventionnelle du contrat de travail ouvre droit au versement d'une indemnité appelée "Indemnité spécifique de rupture conventionnelle".
mercredi, 09 mai 2012 15:01
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Lorsque l'employeur et  le salarié ont abouti  à la signature de la convention de rupture,  définissant les conditions de la rupture du contrat de travail, il leur reste à obtenir l'homologation de la rupture conventionnelle. Pendant tout le temps que dure la procédure d'élaboration de la convention et son homologation,…
mercredi, 09 mai 2012 14:58
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
La rupture conventionnelle du contrat de travail constitue une  possibilité  pour employeurs et salariés de convenir, d’un commun accord, des termes de la fin du contrat de travail.
mercredi, 09 mai 2012 14:56
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Vous êtes sous contrat à durée déterminée (CDD) et aimeriez écourter votre mission au sein de votre entreprise. Un CDD peut être rompu avant la date prévue, mais il est important de le faire dans les formes. Cet article vous donne un exemple de lettre de démission d'un CDD et…
mardi, 01 mai 2012 09:07

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version