Actualites-web - Le site Btob

Abandon de poste et Assedic 2013

Abandon de poste et Assedic 2013: 2.0 sur 5 sur la base de 5 votes.

L’abandon de poste ne connaît pas de réelle définition selon le Code du travail. Le licenciement pour abandon de poste n’existe, et pourra être, au cas, suppléé par un licenciement pour faute grave ou lourde si l’employeur prouve le préjudice subi par l’entreprise.
L’abandon de poste et l’absence injustifiée sont deux situations différentes, même si l’un peut finalement conduire à l’autre.

L’absence injustifiée

 

L’absence injustifiée est constatée par l’absence répétée et non autorisée de l’employé à son poste de travail. Si cette situation est en premier lieu cause d’une colère légitime de la part de la direction, celle-ci doit tout de même ne pas agir avec précipitation. L’employeur est tenu d’user de tous les moyens mis à sa disposition afin de rentrer en contact avec le salarié absent : téléphone, courrier, visite,… Sans nouvelle ni justification de l’absence, l’employeur peut alors adresser à son salarié une mise en demeure de reprendre le travail. Celle-ci doit être adressée en recommandé avec accusé de réception. Si le salarié ne reprend toujours pas son poste après la mise en demeure, l’employeur peut alors engager une procédure de licenciement pour faute grave ou lourde.

 

L’abandon de poste

 

L’abandon de poste se trouve un niveau au dessus de l’absence injustifiée. Il se caractérise par une désorganisation évidente de l’entreprise qui met en péril le flux de production. L’abandon de poste peut aussi faire suite à un conflit entre le salarié et son employeur durant lequel ce dernier lui aurait clairement ordonné de ne pas quitter son poste de travail.

 

Droit aux Assedic ?

 

L’absence injustifiée ou l’abandon de poste ne peuvent en aucun cas être considérés comme une démission de la part de l’employé. Toutefois, cette situation peut entraîner un licenciement pour faute grave ou lourde qui privera le salarié de tout droit aux Assedic.

Donnez une note à cet article
(5 Votes)
  • Écrit par  Elise

Recherchez un autre article

Nous suivre

Copyright Actualites-web.com 2012