Actualites-web - Le site Btob

La caisse d'assurance maladie

Une caisse d’assurance maladie est un organisme chargé de collecter les cotisations des entreprises ou des particuliers pour prendre ensuite en charge tout ou partie des dépenses de santé ainsi qu’un minimum de revenus en cas d’arrêt de travail. L’affiliation à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est une obligation, et d’autres, complémentaires sont facultatives.

 

Comment fonctionne une caisse d’assurance maladie ?

Une Caisse d’Assurance Maladie sert de relais pour garantir l’accès aux soins de ses affiliés ainsi que leur permettre de percevoir des indemnités journalières en compensation d’une perte de salaire lors d’un arrêt maladie.
Le principe de fonctionnement d’une caisse d’assurance maladie repose sur la mutualisation, qui permet à chaque cotisant de bénéficier des ressources qu’elle propose.

 

Les deux types de caisse d’assurance maladie

On distingue deux types de caisse d’assurance maladie, celle qui procède à un remboursement des soins sans autre formalité, et celle qui fournit au patient un réseau de praticiens agréés.
Dans le premier cas, le cotisant a le libre choix de son médecin et des établissements hospitaliers qu’il serait amené à intégrer.
Dans le deuxième cas, pour bénéficier du remboursement des soins, le patient devra obligatoirement passer entre les mains des professionnels de santé reconnus par cette caisse d’assurance maladie.
En règle générale, une caisse d’assurance maladie pourra opter par un mode mixte de ces deux types de fonctionnement.

 

La Caisse d’assurance maladie en France

En France, la Caisse d’assurance maladie est un élément de la Sécurité Sociale. Elle se compose de trois régimes essentiels : le régime général, destiné à la majorité des personnes travaillant sur le territoire. Le régime agricole, qui couvre les exploitants agricoles et leurs salariés. Et enfin le régime social des indépendants, qui prend en charge les artisans, les commerçants, les industriels et les professions libérales.
D’autres régimes spécifiques à de grandes entités existent aussi.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version