Actualites-web - Le site Btob

Choisir un bon prestataire web : une marche à suivre

Dans le cadre d’un projet web comme d’un projet traditionnel, le temps est une valeur clé. Pour ne pas perdre le vôtre et celui de vos associés (et surtout pour générer les résultats escomptés…), vous devrez choisir avec soin votre prestataire web. C’est là que le bât blesse : comment s’y prendre, dans cet océan de collaborateurs potentiels ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réussir cette délicate étape de sélection avec brio (ou du moins essayer).

 

1 - Ciblez le type de professionnel que vous recherchez

Bien sûr, avant de faire le grand saut dans l’océan des prestataires potentiels, il vous faudra clarifier votre besoin. Qui serait le plus à même de remplir les exigences liées à votre projet ? Pour votre site web en JavaScript, vous aurez par exemple le choix entre une agence react ou un freelance. L’avantage du freelance, c’est que vous pouvez au besoin négocier un travail en régie pour un projet web de grande ampleur. Aussi à prestations égales, le freelance vous facturera moins cher étant donné qu’il dispose de moins de charges. Néanmoins, le champs de compétences et l’effectif d’une agence se révèlent souvent être de précieux atouts.

2 - Recherchez l’expertise avant tout

Non qu’il s’agisse de la qualité première d’un prestataire web mais sans expertise, vous n’irez pas bien loin. Vous obtiendrez peu de résultats et perdrez autant de temps que d’argent.

Le plus fréquemment, l’expertise d’un prestataire web se mesure en fonction de ses précédents projets. Avant de choisir votre collaborateur d’affaires, exiger des exemples de réalisations (et des résultats liés) peut être une bonne idée. Bien sûr, l’expertise de votre interlocuteur se ressentira aussi de part vos échanges avec ce dernier. Celui-ci doit être confiant, savoir répondre à vos questions mais également vous diriger vers la meilleure option pour vous. Après tout si vous faites appel à un prestataire, c’est peut-être parce que vous ne disposez pas des compétences nécessaires au projet et avez besoin de conseils.

3 - La relation client : un essentiel à ne surtout pas négliger

Outre l’expertise, établir un rapport de confiance (ou a minima d’entente cordiale) est essentiel pour mener à bien un projet même en court terme. Pour ça, le naturel jouera très rapidement son rôle. Aussi, pensez à bien communiquer sur vos attentes, et pas seulement en termes de résultats. Exprimez ce que vous attendez d’un partenaire d’affaires (disponibilité, type de gestion de projet…). Si vous calez vos attentes dès le début, les risques d’échec seront moindres. Notez qu’en matière de gestion de projet, la méthode SCRUM fait en ce moment fureur. Elle est justement basée sur la communication inter-équipes.


Choisir un partenaire d’affaires peut être plus ou moins complexe selon votre projet. N’hésitez pas à prendre votre temps et à changer d’avis plusieurs fois s’il s’agit du meilleur moyen pour vous d’y voir clair.

Dernière modification le mercredi, 04 septembre 2019 13:19
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Sébastien

Sébastien est tout jeune chef d'entreprise. Ayant évolué dans l'expertise comptable, et ayant régulièrement abordé les sujets de droit du travail et de fiscalité, il a donc pu acquérir une solide expérience dans ces deux domaines, expérience qu'il met aujourd'hui en pratique dans son quotidien de chef d'entreprise.

Il aborde ainsi les sujets du droit du travail d'un point de vue très concret, avec l'oeil de celui qui a découvert et appris ce domaine sur le tas, comme beaucoup d'entrepreneurs en France.

Site internet : actualites-web.com

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version