Actualites-web - Le site Btob

Les différents types de team building pour souder les équipes

Nous avons assez peu parlé de team building sur Actualites-web, alors qu'il s'agit d'une composante essentielle de la vie au travail. Qu'il s'agisse d'augmenter la motivation des équipes, de renforcer la cohésion entre les collaborateurs, d'améliorer la communication interne, ou de créer des souvenirs et expériences en commun, le team building ne cesse de se réinventer pour proposer des solutions innovantes et parfois très originales. Le point sur ce phénomène avec quelques exemples d'offres de team building.

Le "renforcement d'équipe" comme le traduit Wikipedia, a commencé à se développer à la fin des années 80 et connait un succès grandissant depuis. On en veut pour preuve la pléthore d'offres et d'activités disponibles aujourd'hui, et qui laissent l'embarras du choix, en fonction de vos objectifs. Chasse au trésor, escape game, activités sportives ou culinaires, le plus dur est encore de choisir...

Rassembler autour d'un événement sportif

Le sport est en effet rassembleur et porteur de valeurs très proches du team building, ce qui en fait une activité particulièrement prisée. Les exemples d'ateliers sportifs sont légions, qu'il s'agisse de se réunir autour d'un sport collectif, d'une course, d'un parcours en pleine nature ou même d'un parcours du combattant. Les valeurs de dépassement de soi sont souvent mises à l'honneur et certains de vos collaborateurs pourront se révéler ou montrer des compétences d'entraide ou une culture de la gagne que vous ne lui connaissiez pas.

La réflexion avant tout

L'autre type de team building qui fonctionne particulièrement bien ces dernières années concerne les jeux de réflexion. On pourra notamment citer les chasses au trésor par exemple, ou encore les escape game, qui ont développé leur gamme récemment afin d'offrir une offre de qualité. Dans ces cas précis, la réflexion autour d'une énigme et parfois très révélateur de la façon de fonctionner d'un groupe, et ce type de team building peut vous permettre de travailler la communication au sein d'une équipe, ou de faire émerger des individus. On voit en effet souvent émerger des comportements nouveaux ou des caractères que l'on ne soupçonnait pas eu sein de son équipe.

Le séminaire

Le séminaire ou le weekend reste un must du team building. Rassembler les salariés de l'entreprise autour d'un thème (qu'il s'agisse de communiquer autour d'une actualité de l'entreprise, d'une conférence sur un sujet ou d'une formation sur un sujet bien précis), est une bonne occasion de faire se rencontrer tout le monde dans un cadre unique, loin du bureau et du stress habituel. Surtout que ce type d'événement est souvent l'occasion pour organiser une soirée ou un événement festif qui peut être propice au rapprochement des collaborateurs.

Les solutions ne manquent donc pas et il vous suffit désormais simplement de choisir la solution qui correspond le mieux à vos attentes.

 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version