Actualites-web - Le site Btob

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut être source de nombreux problèmes de communication, de productivité et de planning au sein même de l'entreprise. Le recours à une solution automatisée/digitale est souvent nécessaire, et les acteurs du secteur l'ont bien compris...

Qu'est-ce qu'un logiciel GTA ?

Partant d'une problématique RH à la base, ces logiciels servent donc à suivre et analyser les temps passés par les collaborateurs de l'entreprise. Il permet une meilleure gestion des plannings, des congés/absences et des activités de tous les salariés.

Les principales fonctions de type de logiciel (dont Appvizer a fait une analyse intéressante) sont liées au suivi et reporting des heures d'arrivée et de départ, permettant de comptabiliser le temps effectif de travail, les jours de congés, de RTT,... Ce suivi peut se faire via une pointeuse par exemple, mais aussi par le biais d'un logiciel en ligne, accessible sur une session de travail. Mais le simple suivi des heures de travail n'est pas la seule fonction de ce genre de logiciel qui trouve des applications bien plus larges.

L'intérêt de ce type de logiciel

Les avantages sont assez nombreux dès lors que vous commencez à dépasser un certains nombres de salariés, ou que vous avez des problématiques particulières comme le travail de nuit, le gain de temps (ou même un besoin de mieux analyser la productivité de vos équipes). Mais si on devait retenir les principaux avantages, on peut citer :

  • La précision du suivi et du reporting;
  • L'économie de temps;
  • Les gains en gestion de projet via une meilleure analyse et allocation des ressources;
  • Une meilleure connaissance des équipes et de leurs forces;
  • Développer la productivité de vos équipes;
  • Eviter les erreurs dans le calcul des RTT, des jours de congés, etc.
  • ...

Véritable assistant des équipes de ressources humaines, mais aussi de la gestion de projet, un logiciel de gestion des temps est donc souvent très apprécié en interne, et trouve son utilité sur de nombreux aspects.

Qui est concerné ?

On serait tenté de dire tout le monde. Car les applications sont multiples, aussi bien pour les petites que pour les grosses entreprise. Les freelances (en particulier les consultants) utilisent par exemple des logiciels (plus simples) de time tracking, afin de suivre le temps passé par projet (et effectuer un suivi précis pour la facturation).

L'usage est bien entendu assez différent pour les grosses structures, les boutiques, même si on devrait plutôt parler d'usages plutôt que de tailles d'entreprise. On retrouve notamment ces solutions dans la fonction publique aussi, dans les hôpitaux par exemple, où le décompte des heures est clé dans la gestion des équipes.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Nous suivre

Copyright Actualites-web.com 2012