Actualites-web - Le site Btob

Quel est le montant de la TVA ?

Le montant de la TVA est une somme que le client final doit s’acquitter. Elle correspond à un pourcentage (fixe) qui est appliqué sur la marchandise ou le service acheté.

Le calcul du montant de la TVA s’effectue simplement sur le prix hors taxe (HT) ou sur le prix toutes taxes comprises (TTC) cela dépend des situations. D’une manière générale, le montant de la TVA fait beaucoup parler le consommateur, car c’est lui qui au final ne peut la déduire. Avec un taux normal de 19,6% appliqué sur un très grand nombre de biens et services, la TVA fait couler beaucoup d’encre. Ce montant ajouté à celui de la main d’œuvre fait grincer des dents tous ceux qui côtoient les commerces type garages et autres.

On comprend alors que la TVA est une ressource très importante pour l’économie du pays !

Le montant de la TVA lorsque l’on achète

En situation d’achat, le montant de la TVA est inclus dans le prix de vente, c’est pourquoi on parle de prix TTC, toutes taxes comprises.

Le montant de la TVA est donc une somme qui vient en déduction du prix payé. Pour trouver son montant, il faut appliquer la formule suivante :

Prix Toutes Taxes Comprises – Prix Hors Taxes = Montant de la TVA

Le montant de la TVA lorsque l’on vend

Dans ce cas de figure, il est nécessaire de connaître le taux de TVA car il viendra s’appliquer sur le montant hors taxe du prix de vente.
Prenons l’exemple d’une marchandise dont, pour des raisons de facilité est éligible à une TVA à 5,5 %. La première étape consiste à appliquer 5,5% au prix de vente hors taxe, soit 20 euros. Le montant de la TVA sera donc égal à 20 x 5,5/100 soit 1,10 euro.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version