Actualites-web - Le site Btob

Qu'est-ce que la CSG?

Vous entendez sans doute souvent parler de la CSG, qui plus est en cette période d'inflation fiscale, où la Contribution Sociale Généralisée (CSG) est régulièrement augmentée. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, voici quelques explications simples pour comprendre cet impôt.

Le but de la CSG

La CSG a pour objectif le financement de l'Assurance Maladie, les aides de la CAF ainsi que le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse). Cet impôt a été créé en 1990, et tous les français doivent la régler, quel que soit le type de revenu perçu (qu'il s'agisse d'un salaire, de dividendes, etc.). La CSG est généralement prélevée à la source, sauf dans le cas des prestations sociales et familiales.

La CSG a donc un objectif solidaire, puisqu'elle participe en quelque sorte à la redistribution des revenus, et à financer des services publics comme la CAF ou la CPAM, qui sont des éléments clés de notre Etat-Providence, en ponctionnant tous les types de revenus, et plus seulement les revenus du travail, comme cela a pu être le cas auparavant.

Le taux de la CSG

Toutefois, le taux de la CSG n'est pas identique pour tout les types de revenus, et il peut donc varier. Voici les différents cas de figure:

  • Pour les revenus dits classiques (ou d'activité) comme les salaires, les primes, la CSG s'élève à 7,5%;
  • Pour les revenus du patrimoine et de placement, le taux de la CSG est de 8,2%;
  • Si vous gagnez au loto ou à n'importe quel autre jeu, le taux de la CSG sera de 9,5%;
  • Enfin, pour les revenus de remplacement (ARE, pensions,...), ce taux passe à 6,2% ou 6,6%.

Pour vous donner un ordre d'idée, en 2007, le montant total de la CSG était de 80,5 milliards d'euros, soit une partie importante du financement de la sécurité sociale.

Enfin, pour information, si vous êtes salarié et que vous souhaitez savoir comment payer la CSG, sachez que vous n'avez rien à faire, puisque cet impôt est prélevé à la source de vos revenus.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version