Actualites-web - Le site Btob

La visite médicale obligatoire

Afin de s’assurer de l’aptitude du salarié à occuper son poste et du bon déroulement du travail, il doit passer une visite médicale lors de l’embauche et de nombreuses autres au cours de sa carrière.

La visite médicale d’embauche

Sont concernés par la visite médicale d’embauche tous les salariés nouvellement recrutés. Elle a pour but de déclarer si le salarié est apte, ou non, à effectuer son travail et s’il peut exercer ses activités sans aucun danger ni pour lui, ni pour ses collègues.

La visite médicale d’embauche est obligatoire pour tous les salariés quels que soient le type et la durée du contrat. La visite doit se faire pendant l’embauche, ou au plus tard avant la fin de la période d’essai. A l’issue de cette visite, le médecin délivre un certificat médical qui précise :

  • que le salarié peut effectuer sans aucun problème la tâche à laquelle il est affecté.
  • que le salarié est inapte à effectuer son travail.
  • la nécessité d’une adaptation de poste.

Le temps passé à l’examen est considéré comme heures de travail. L’employeur ne peut donc pas retrancher ces heures des salaires, ni des congés.

La visite médicale durant la carrière

Les salariés doivent passer chaque 2 ans une visite médicale. Et ce afin de revérifier si le salarié est toujours apte à exercer son travail. Si le médecin juge que la santé du salarié s’est détériorée, il peut prescrire un changement de poste, des allégements des horaires, voire même l’arrêt du travail. 

Est obligatoire également la visite médicale de reprise. Celle-ci est effectuée après un arrêt maladie de 30 jours pour accident de travail, pour une maladie ordinaire ou bien pour congé maternité. La visite médicale doit s’effectuer au plus tard les 8 jours qui suivent la reprise du travail. Le salarié qui refuse de passer l’examen peut être licencié pour faute grave.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version