Actualites-web - Le site Btob

CESU pour la garde d’enfants

CESU pour la garde d’enfants : 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Les parents en font l’expérience chaque année, le coût de garde des enfants est une partie importante du budget d’un ménage. Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel peut être utilisé pour payer différents modes de garde. Cette forme de paiement permet à la fois de faire des économies et de se faciliter la vie.
 

Qu’est-ce que le CESU ?

Le Chèque Emploi Service Universel a été créé le 1er janvier 2006 dans le cadre du développement des services à la personne. Il peut être utilisé pour payer soit la facture d’une société de service, soit directement un salarié ou une structure d’accueil. Il se trouve sous 2 formes :

  1. Dans le cas du CESU déclaratif, le particulier doit déclarer son employé à l’URSSAF.
  2. Dans le cas du CESU préfinancé, le particulier bénéficie d’un montant prédéfini financé par l’organisme qui lui accorde le CESU (entreprise, mutuelle, caisse de retraite…). Il sert notamment pour les prestations de service liées à la garde d’enfants que ce soit à l’extérieur (assistante maternelle agréée, crèche, garde périscolaire…) ou à domicile.

Les avantages

Il y a principalement deux raisons pour adopter le CESU : des démarches administratives simplifiées et des avantages financiers.

La perspective de formalités administratives contraignantes, parfois juste pour quelques heures de baby-sitting, peut faire renoncer à engager une personne. Certains se laissent même tenter par des options illégales (travail au noir), ce qui peut avoir des conséquences graves sur le plan financier (amende) et sur la sécurité (pas d’assurance). Avec le CESU, la déclaration est très simplifiée et peut se faire directement sur internet. Les démarches administratives sont quasi nulles et effectuées par l’organisme qui gère le CESU (cotisations sociales obligatoires directement prélevées, attestation d’emploi délivrée par le CESU).

Vous pouvez vous en servir pour payer directement le salaire de la personne engagée (assistante maternelle agréée, baby-sitter,…) ou de la société sollicitée (société de garde d’enfants). Cette forme de paiement donne droit à des avantages fiscaux sous forme de réduction ou de crédit d’impôts, sous certaines conditions, que l’on soit imposable ou non.

Si vous souhaitez vous donner une idée du mode de fonctionnement et des avantages du CESU, des simulations de calcul sont disponibles sur internet.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version