Actualites-web - Le site Btob

Calcul des allocations de la PAJE

Calcul des allocations de la PAJE : 4.0 sur 5 sur la base de 2 votes.

Découvrez notre calculateur pour les allocations de la PAJE. La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) comprend quatre sortes de versements :

1- La Prime à la Naissance ou à l’Adoption

Pour l’obtenir il faut avoir déclaré votre grossesse à la CAF dans les 14 premières semaines, vous la recevrez au 7ème mois de la grossesse. Son montant est de 912.12 euros pour une naissance (le double pour des jumeaux, etc…) et de 1.824.25 euros pour une adoption. Elle est soumise à un plafond de ressources (par exemple pour un enfant dont les 2 parents travaillent le plafond ne doit pas dépasser 45.068 euros).

2- L’Allocation de base

Toujours soumise à condition de ressources, il s’agit d’un versement mensuel de 182.43 euros jusqu’aux 3 ans de l’enfant pour couvrir les dépenses liées à l’éducation.

3- Le Complément Libre Choix d’Activité

Cette allocation s’adresse au parent qui décide de réduire ou d’arrêter son activité professionnelle pour s’occuper de l’enfant. Le montant est calculé fonction du pourcentage d’arrêt d’activité :

  • en cas de cessation totale d’activité il est de 383.59 euros par mois
  • ou de 566.01 euros si vous ne recevez pas l’allocation de base.

Il est versé 6 mois maximum au premier enfant et jusqu’au troisième anniversaire du dernier enfant.

Vous pouvez également choisir l’option COLCA (Complément Optionnel de Libre Choix d’Activité) d’un montant de 809.42 euros sans allocations de base et de 626.99 euros avec allocations jusqu’au 1 an de l’enfant. Pour cela, il faut avoir arrêter une activité professionnelle et avoir au moins 3 enfants à charge.

4- Le Complément de Libre Choix du Mode de Garde

Il s’agit d’une aide à la garde de votre enfant de moins de 6 ans quel que soit le mode de garde choisi :

  • une assistante maternelle agréée
  • une garde à domicile
  • une association
  • ou une micro-crèche.

Pour en bénéficier, vous devez justifier de revenus provenant d’une activité professionnelle d’au moins 339 euros pour une personne ou de 798 euros pour un couple. L’aide correspond à la prise en charge d’une partie du salaire versé à votre salarié. Le montant est déterminé en fonction des revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Le montant mensuel peut varier entre 452.75 euros et 85.63 euros. Après avoir effectuer vos démarches auprès de la CAF dont vous dépendez, vous ferez vos déclarations sur le site pajemploi.urssaf.fr.

Donnez une note à cet article
(2 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version