Actualites-web - Le site Btob

Le calcul des frais de notaire

Le calcul des frais de notaire est une donnée importante à ne pas oublier lorsque l’on doit définir un budget afin de procéder à l’acquisition d’un bien immobilier. Ce calcul dépend tout d’abord du prix de vente du bien mais également, selon les fourchettes, des taux applicables. Soyons réalistes, le calcul des frais de notaire pour un novice reste un casse tête. Heureusement quelques calculateurs sur internet sont là pour vous aider.


Les frais de notaire, c’est quoi ?

Les frais de notaire sont composé de taxes diverses et d’émoluments à destination du notaire et sont appliqués à chaque vente d’un bien de type logement, maison ou appartement, garage, cave, local commercial ou professionnel, qu’il s’agisse de constructions neuves ou anciennes. Sont également concernés les terrains, qu’ils soient à bâtir ou non, du moment qu’ils sont cédés de particulier à particulier. A noter que les biens immobiliers neufs bénéficient de frais de notaires nettement inférieurs à ceux pratiqués sur de  l’immobilier ancien.

Les frais de notaire se composent d’une partie consacrée aux émoluments du notaire. Le taux de ces émoluments dépend de la fourchette dans laquelle se place le montant du bien immobilier. Pour un bien dont la valeur excède 60 000 €, ce taux est fixé à 0,825 %. Les frais de publication, qui représentent la rémunération du conservateur des hypothèques, sont au taux de 0,1 %. Les frais de copies et débours sont variables selon les formalités accomplies. Les droits d’enregistrement, qui représentent la part la plus importante des frais de notaire, ils sont de 5,09 % pour l’ancien et de 0,715 % pour le neuf.

Des outils de simulation

Des outils de simulation plus ou moins performants sont disponibles sur internet afin de procéder au calcul des frais de notaire. Il est bon d’en utiliser plusieurs pour avoir une fourchette de coût réaliste.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version