Actualites-web - Le site Btob

La baisse des taux d'emprunt

La baisse des taux d'emprunt: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

« Les taux d’emprunt sont en baisse » : c’est le sujet qui fait le buzz depuis quelques temps, voire plusieurs mois, dans le monde de l’immobilier. Mais alors quels sont les avantages/inconvénients pour les emprunteurs et les prêteurs ? Y a-t-il vraiment un impact sur l’accession immobilière ? Et jusqu’où cette baisse peut-elle aller ?

À chaque région ses taux de crédit !

Les taux de crédit immobilier changent d’une région à l’autre, du fait que les objectifs financiers des banques ne sont pas les mêmes (En Aquitaine et en Ile-de-France par exemple). Dans l’Ouest, le taux moyen sera de 1,55% pour un prêt sur 15 ans. Il sera de 1,60% dans les régions de l’Est de la France.

La chute libre

Depuis désormais plusieurs mois, les taux d’emprunt immobilier sont historiquement bas. En effet, la baisse des taux est constante depuis plusieurs mois jusqu’à avoir atteint un niveau jamais connu. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Pour un emprunt sur 25 ans, la baisse est flagrante par rapport aux chiffres relevés en 2012 : 1.99% contre 3.70%. Une forte baisse en seulement 4 ans ! Sur 20 ans, les taux proposés par les banques peuvent même descendre jusqu’à 1.44 % pour les meilleurs dossiers (emprunteur avec une stabilité professionnelle, un bon revenu…).

Plus impressionnant encore, le taux moyen dans l’ancien atteint la barre des 1.59% (source : baromètre de l’observatoire Crédit Logement/CSA), un record selon les experts.

Baisse des taux, et alors ?

En effet, la baisse des taux des crédits immobilier est avant tout une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Ils auront moins à rembourser que prévu à leur organisme financier. En d’autres termes, le pouvoir d’achat des emprunteurs augmente considérablement.

Puisque le coût global d’un emprunt est désormais moindre, le nombre d’entreprises et de particuliers cherchant à investir va augmenter. Cela concerne aussi bien l’accession dans l’ancien que dans le neuf

Selon les professionnels de l’immobilier, la baisse des taux est une opportunité pour le secteur immobilier. Cela va également contribuer à la relance de l’économie, et c’est justement là l’objectif principal de la banque centrale européenne (BCE). Les dispositifs de défiscalisation du type loi Pinel ont également permis d’augmenter le nombre d’emprunts réalisés par les français.

Jusqu’où ça va descendre ?

La chute des taux est loin d’être terminée. Voici donc un scénario fort possible (voire inévitable ?) : concurrence interbancaire oblige, la plupart des établissements pourront encore baisser leurs offres au niveau des taux dans le but d’être toujours plus compétitifs et d’attirer de nouveaux emprunteurs. Alors, iront-ils jusqu’à proposer des taux d’emprunt à 0% ? On l’ignore.

Profitez-en !

Certes, le taux des crédits immobiliers va sûrement remonter (d’après plusieurs prévisions, courant deuxième trimestre de 2017). En attendant, il semble intéressant de profiter de cette opportunité pour investir à crédit, en commençant par réaliser une simulation de défiscalisation.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version