Actualites-web - Le site Btob

Comment payer sa taxe d'habitation ?

Chaque année, au mois de novembre, les propriétaires et locataires qui occupaient un logement au 1er janvier de l'année d'imposition doivent s'acquitter de la taxe d'habitation. Quel en est le montant et comment la payer ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre paiement.

La taxe d'habitation : quel montant ?

Le montant de cette taxe est calculée en fonction de votre situation au 1er janvier. À la valeur locative net du logement, votre commune ou département fixe des taux. C'est pourquoi les montants peuvent changer du tout au tout selon votre ville, votre quartier, etc... Pour éviter d'avoir des surprises lorsque vous recevrez votre avis d'imposition, vous pouvez appeler votre Trésorerie qui vous donnera une estimation.

Comment payer la taxe d'habitation ?

Pour payer votre taxe d'habitation, vous avez l'embarras du choix : le paiement en ligne, la mensualisation, le prélèvement à l'échéance, le titre interbancaire de paiement – TIP, le virement bancaire, le chèque et enfin en espèces si le montant des deux taxes – redevance télé et taxe d'habitation – est inférieur à 3 000€.

Quand payer la taxe d'habitation ?

La date limite du paiement de la taxe d'habitation varie en fonction de votre moyen de paiement et si votre résidence est principale ou secondaire. À titre d'exemple, en 2012, vous devez payer avant le 15 novembre pour n'importe quel paiement sauf en ligne ou 20 novembre s'il s'agit d'un paiement en ligne pour une résidence principale ; avant le 17 décembre pour n'importe quel paiement sauf en ligne ou 22 décembre s'il s'agit d'un paiement en ligne pour un logement vacant. En cas de non respect de la date limite, vous serez majoré de 10%.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version