Actualites-web - Le site Btob

SARL ou SAS ?

Deux sociétés aux statuts bien différents qu’il faut bien analyser avant de se lancer. Les différences existent à tous les niveaux. On notera, car c’est une tendance dans certains domaines d’activités, la SARL permet au conjoint du porteur du projet de bénéficier d’un réel statut, ce qui ne peut être le cas dans une SAS.

La direction de l’entreprise

Une SARL est dirigée par un gérant, parfois cette fonction est exercée par plusieurs personnes. Une entreprise ayant une activité diurne et nocturne pourrait tout à fait avoir un gérant de jour et un gérant de nuit. Ce qui est obligatoire est que la gérance soit tenue par une personne physique et non une autre société ou association par exemple. Le gérant d’une SARL est par défaut un Travailleur Non Salarié s’il dispose de plus de la moitié du capital.

Dans le cas d’une société type SAS, la gérance est assurée par une personne physique appelée Président ou non gérant. Cette fonction peut être exercée par une personne physique mais également par une personne morale. Les pouvoirs opérationnels sont concentrés dans les mains du Président alors que dans le cas d’une SARL, la société peut être engagée par n’importe quel gérant. Le Président d’une SAS est un salarié.

La gestion

La gestion d’une SARL et d’une SAS sont très différentes au quotidien. Même si elles sont toutes les deux régies par la règlementation, la SARL doit répondre dans tous ces actes du droit du commerce national ou international. La SAS a un fonctionnement beaucoup plus souple. La seule obligation que la SAS a, est de désigner un Président tandis que la SARL doit au travers de ses statuts, décrire le fonctionnement administratif et « commercial » de la société en ce sens qu’elle peut ou non limiter les activités du gérant.

Les deux sociétés, la SARL et la SAS sont soumises à l’I.S. Un cas particulier existe pour les SARL constituées uniquement par les membres d’une famille.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version