Actualites-web - Le site Btob

Quelles solutions pour optimiser sa trésorerie et gérer ses créances clients?

Quelles solutions pour optimiser sa trésorerie et gérer ses créances clients?: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

La gestion des créances et de la trésorerie pour une TPE/PME est un enjeu primordial. Un mauvais suivi de ses impayés peut en effet avoir des effets désastreux, c’est d’autant plus vrai dans les petites structures, où l'on manque souvent de temps et surtout de compétences pour gérer ce problème efficacement. Que reste-t-il comme solutions dès lors?

La procédure de gestion des impayés

Il est tout à fait possible de gérer le recouvrement de ses créances en interne. Il existe une procédure afin d'intervenir rapidement. Malheureusement la méconnaissance de ces méthodes de la part des créanciers peut entrainer des longueurs dans les délais de mise en œuvre. Dans tous les cas, voici les étapes que vous pouvez suivre pour la gestion de vos impayés: La lettre de relance : il s'agit de la première lettre de rappel pour le débiteur, lui sommant de régler sa dette; Vient ensuite la mise en demeure, sur un ton forcément plus dur, avec un délai de paiement très court. Vous pouvez y mentionner un recours judiciaire en cas de non règlement des dettes, et y inclure des intérêts légaux de retard; Si rien ne se passe, vous pouvez alors avoir recours à un huissier ou engager une procédure judiciaire pour obtenir le règlement de vos créances. Bien entendu, la procédure est très souvent longue et complexe. Nous vous invitons à consulter un dossier plus complet sur le sujet pour davantage d'informations.

La solution externe, l'affacturage

L’affacturage est une autre solution, souvent préférée par les petites entreprises qui n’ont pas les ressources internes pour s’occuper du recouvrement des créances. Concrètement, avec cette solution, l’entreprise sous-traite cette tâche à une société dont c’est le métier - appelée également Factor-.

Si l'affacturage a mis du temps à être reconnu comme un outil efficace pour les entreprises, il s’impose parfois dans le processus de recouvrement de créances pour plusieurs raisons : Il permet souvent de mobiliser des ressources externes et de libérer du temps pour les équipes dirigeantes qui peuvent ainsi se concentrer sur la gestion de leur société; Et surtout, cela permet d'optimiser sa trésorerie à court et moyen terme et d'être protégé contre les risques d'impayés.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Lisez aussi dans cette rubrique : « SARL ou SAS ?

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version