Actualites-web - Le site Btob

Le formulaire de déclaration des revenus

Comme tous les ans, vous devez, en tant que contribuable, remplir le formulaire de déclaration (formulaire n°2042) des revenus que vous aurez perçus durant l'année précédente. Parce que ce n'est parfois pas simple d'effectuer sa déclaration de revenus, voici quelques clés pour comprendre en quoi consiste cet impôt et quels sont les revenus à prendre en compte.

Qu'y a-t-il à déclarer dans le formulaire 2042 de déclaration des revenus ?

Sur les premières pages de la déclaration des revenus, vous devrez également renseigner votre situation personnelle : nom, prénom, adresse, si vous êtes marié, pacsé, etc.

Le formulaire de déclaration des revenus est composé d'un certain nombre de rubriques concernant différents revenus que vous pouvez percevoir. Ces rubriques concernent :

  • les traitements, les salaires, les pensions et les rentes viagères : afin de vous en faciliter la déclaration, certains revenus sont déjà pré-remplis
  • les revenus fonciers, c'est à dire les revenus que vous percevez en tant que propriétaire immobilier si vous l'êtes
  • les revenus des capitaux mobiliers, c'est à dire les revenus que vous pouvez avoir touchés suite à des placements financiers (dividendes, intérêts, etc.)
  • les plus values et gains taxables (par exemple, actions et obligations, titres OPCVM, actions de SICAV, etc.) ; à savoir que dans ce cas, il ne faut prendre en compte que les plus values privées sur valeur mobilière

Sur la dernière page du formulaire de déclaration des revenus, vous trouverez l'ensemble des éléments concernant les charges que vous pourrez déduire de votre revenu global, à savoir la CSG ou encore les pensions, ainsi que les déductions et crédits d'impôts auxquels vous avez droit (par exemple, si vous versez des dons à une association caritative).

Qui doit remplir sa déclaration de revenus ?

Vous êtes domicilié sur le territoire français (au minimum 183 jours par an) ? Alors vous êtes soumis à la déclaration de revenus n°2042.

Quand faut-il remplir sa déclaration de revenus et à qui l'envoyer ?

Vous devez envoyer votre déclaration de revenus papier à votre centre des impôts avant le 31 mai. Vous pouvez également opter pour la déclaration en ligne, et dans ce cas vous pourrez avoir droit à un délai supplémentaire :

  • départements 01 à 19 : avant le 10 juin
  • départements 20 à 49 : avant le 17 juin
  • autres départements : avant le 24 juin
Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version