Actualites-web - Le site Btob

La déclaration d'impôt sur le revenu

Le renseignement de la déclaration de revenus, qui intervient chaque année pour les revenus perçus l'année précédente, s'impose comme un rite immuable et une obligation fastidieuse, dont les délais incompressibles sont rappelés malicieusement par tous les médias télévisés lorsque la date approche. L'exercice s'est néanmoins beaucoup simplifié au cours des dernières années, grâce notamment à la télédéclaration sur Internet ou à la déclaration pré-remplie.

Qui doit remplir la déclaration d'impôt sur le revenu?

Le renseignement d'une déclaration de revenus n'est exigible que des personnes effectivement soumises à cet impôt. En d'autres termes, les foyers qui perçoivent moins de 6000 euros environ par an, et qui sont donc taxés à 0%, n'ont pas l'obligation d'effectuer cette formalité. Il leur est néanmoins fortement conseillé de s'acquitter de cette tâche, non seulement pour disposer d'un justificatif lors de la demande de certaines aides sociales mais également, pourquoi pas, pour se faire rembourser des crédits d'impôt auxquels ces foyers auraient droit.

Comment remplir la déclaration d'impôt sur le revenu?

Le formulaire de déclaration présente la même structure en ligne et sur papier. Après avoir détaillé votre situation personnelle (statut de famille, nombre d'enfants ou personnes à charge...) et déterminé en conséquence votre nombre de parts fiscales, les différentes catégories de revenu ont chacune droit à une section : revenus d'activité salariée (la seule rubrique à remplir pour une vaste majorité de contribuables) mais aussi pensions, retraites, revenus fonciers et revenus du capital. Remplissez soigneusement tous les champs vous ouvrant droit à une réduction ou un crédit d'impôt (frais professionnels, cotisations syndicales, emploi d'un service à domicile...).

Quand renvoyer la déclaration d'impôt sur le revenu?

Il convient enfin de se montrer attentif à la date limite de remise de votre déclaration. Cette date varie en fonction de votre département de résidence, avec trois grandes zones concernées (départements n°01 à 19, 20 à 49 et 50 à 974). La déclaration papier devra être envoyée, cette année, avant le 31 mai 2012 dernier délai. En cas de déclaration sur Internet, vous pourrez retarder la formalité jusqu'au 7 juin pour la première zone, au 14 juin pour la deuxième et au 21 juin pour la dernière. Ne craignez pas d'oublier cette date : même si vous avez déjà précédemment déclaré vos revenus par Internet, vous continuerez à recevoir une déclaration pré-remplie en papier vous indiquant clairement tous les délais à respecter.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version