Actualites-web - Le site Btob

La date de l'impôt sur le revenu

Les différentes formalités liées à la déclaration et au paiement de l'impôt sur le revenu entraînent l'existence de certaines dates butoirs traditionnelles, qu'il faut connaître et impérativement respecter, sous peine de subir des pénalités non négligeables, dont les célèbres 10% de majoration sur la somme à payer. Ci-dessous sont recensées et rappelées les principales dates à retenir pour fournir des repères simples.

Les dates de l'impôt sur le revenu pour le paiement à l'échéance

Si vous avez souscrit au prélèvement à l'échéance plutôt qu'au prélèvement mensuel, vous n'aurez que trois dates de prélèvement à retenir pour toute l'année, correspondant aux trois tiers de votre impôt. Attention toutefois : de ce même fait, il peut être facile d'oublier une échéance importante. Le premier tiers doit être payé typiquement avant le 15 février (ou le 20 par Internet). Le second tiers intervient en règle générale le 15 mai (ou le 20 pour les internautes). Ces deux acomptes sont complétés par le solde, d'un montant plus important si vos revenus ont augmenté, vers le 17 septembre (le 22 par Internet).

Le cas du prélèvement mensuel

Le prélèvement mensuel implique une ponction plus régulière sur vos revenus mais vous facilite grandement la gestion de votre budget mensuel. Votre impôt sera réglé en 10 mensualités d'un montant égal, dont le paiement interviendra le 15 ou le 16 du mois courant, de janvier à octobre. Dans l'hypothèse où vos revenus imposables auraient augmenté depuis l'année précédente, le solde sera réglé par une onzième mensualité intervenant à la mi-novembre. Il vous est possible d'adhérer au prélèvement mensuel en cours d'année, et par exemple de payer le premier tiers puis de basculer en cours d'année sur l'autre système. Toutes les dates limites en la matière sont détaillées sur le site des impôts.

Le paiement de vos impôts sur vos revenus de 2010 ne doit pas vous faire oublier de déclarer vos revenus perçus en 2011 ! Vous aurez jusqu'au 31 mai 2012 à minuit pour accomplir cette formalité si vous choisissez la voie postale. Si vous optez pour la télédéclaration par Internet, des délais supplémentaires sont accordés avec plus ou moins de générosité selon votre département de résidence : les départements 01 à 19 ont jusqu'au 7 juin, les départements 20 à 49 jusqu'au 14 juin et la dernière zone (50 à 974) est la mieux lotie puisqu'elle pourra attendre le 21 juin à minuit.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version