Actualites-web - Le site Btob

Formulaire 2042

Comme chaque année, vous allez devoir remplir le formulaire 2042 et effectuer ainsi votre déclaration de revenus. Parce que cette formalité peut s'avérer complexe pour certains, nous vous proposons un petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir pour remplir correctement votre formulaire 2042.

Le formulaire 2042, pour quoi faire ?

Le formulaire 2042 est l'imprimé qui vous sert à déclarer les revenus que vous avez perçus durant l'année précédente, c'est-à-dire :

  • les traitements, les salaires, les pensions et les rentes viagères ; sachez qu'un certain nombre d'éléments sont déjà remplis dans le formulaire 2042 afin de vous faciliter la tâche
  • les revenus fonciers (revenus que vous avez tirés grâce au fait que vous êtes propriétaire)
  • les revenus de capitaux immobiliers (dividendes et intérêts)
  • les plus-values privées sur valeur mobilière

Les pages 1 et 2 du formulaire 2042 sont consacrées à votre situation personnelle et familiale (nom, prénom, adresse, quotient familial, etc.) et la dernière page concerne les charges que vous allez pouvoir déduire dans le calcul de votre impôt sur le revenu (CSG, pensions alimentaires, intérêts d'emprunt étudiant, etc.).

Qui doit remplir le formulaire 2042, à qui et quand doit-on l'envoyer ?

Toute personne dont le domicile est en France doit remplir le formulaire 2042. On considère que quelqu'un est domicilié en France à partir du moment où elle y réside au moins 183 jours par an.

Une fois rempli, le formulaire 2042 doit être envoyé à l'administration fiscale avant le 31 mai.

Les contribuables ayant opté pour la déclaration par Internet auront une délai supplémentaire pour effectuer sa déclaration de revenus :

  • départements 01 à 19 : date butoir le 10 juin
  • départements 20 à 49 : date butoir le 17 juin
  • à partir du département 50 : date butoir le 24 juin
Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version