Actualites-web - Le site Btob

Déclaration d'impôt et mariage

Déclaration d'impôt et mariage: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Pour les couples qui se sont mariés récemment, ou qui sont sur le point de l’être, la déclaration d’impôt dans le cadre du mariage nécessitera quelques changements qui influeront forcément sur les conséquences fiscales.

La déclaration d’impôt et le mariage

Lorsque l’on est marié, l’on fait donc sa déclaration d’impôt dans le cadre du mariage, et non plus individuellement. Il en découle une déclaration unique qui reprendra l’ensemble des revenus et des charges des deux époux (en version papier ou dématérialisée). Ceux-ci bénéficieront de deux parts.

Un seul avis d’imposition sera émis et envoyé, et l’un ou l’autre des conjoints pourra indifféremment régler le montant à payer.
Même dans le cadre d’un mariage sous le régime de la séparation de biens, l’imposition sera commune sur les revenus des deux contribuables.

La déclaration d‘impôt l’année du mariage

Lors de la déclaration d’impôt, l’année du mariage et seulement celle-ci, chaque contribuable aura le droit de déposer une déclaration commune de revenus individuelle.
Il s’agira de définir, selon les montants imposables, laquelle des deux solutions est la plus avantageuse en matière de fiscalité.

La déclaration d’impôt et le mariage : l’exception qui confirme la règle

Il existe pourtant une exception à cette règle d’or qui veut que les époux déclarent leurs revenus et leurs charges en commun chaque année. Cette exception intervient lorsque les deux conjoints sont non seulement sous le régime de la séparation de biens, mais qu’ils vivent également à des domiciles différents, que ce soit une situation volontaire ou non. A ce titre, chacun des époux doit déposer une déclaration commune et ne bénéficiera pas de l’avantage des deux parts.

Toutes les informations utiles sur la déclaration d’impôt et le mariage, et toutes les démarches à effectuer pour actualiser son changement de statut, sont sur le site www.impots.gouv.fr.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version