La déduction forfaitaire
La déduction des frais kilométrique peut se faire par le biais d’un taux forfaitaire appliqué sur les revenus du contribuable. En effet, cette déduction forfaitaire correspond au taux de 10 % des revenus du contribuable. Jusqu’à présent moins utilisée que la déduction des frais réels, la déduction forfaitaire de 10 % pourrait bien connaître plus d’adeptes en 2013. Particulièrement chez les travailleurs effectuant un nombre important de kilomètres et ceux utilisant un véhicule d’une puissance fiscale supérieure à 7 chevaux.
Les frais réels
La déduction des frais kilométriques par frais réels est l’option la plus largement utilisée par les contribuables. Ce calcul peut se faire de deux façons. Le travailleur qui utilise son véhicule à des fins professionnelles peut choisir de totaliser le montant de ses dépenses découlant directement de cette utilisation. A ce moment là, il sera nécessaire que le contribuable produise à l’administration fiscale tous les justificatifs de dépense.
Dans ce système, il est bon de prévoir cette option un an à l’avance afin de conserver les dits justificatifs. Mais l’option de frais réels peut également se soumettre à un barème défini par l’administration fiscale. Ce barème prend en compte la puissance du véhicule dans la limite de 7 chevaux fiscaux, et la distance pour un maximum de 80 km par jour.