Actualites-web - Le site Btob

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 464

Période de préavis et vacances

Vous comptez quitter votre travail et vous vous demandez si vous avez la possibilité de partir en vacances durant la période de préavis ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Période de préavis et départ en vacances

Si vous venez de démissionner ou d’être licencié et vous n’avez pas encore pris vos vacances : vous êtes, alors, face à deux choix :

  • Partir en vacances avant le début de la période de préavis.
  • Commencer la période de préavis, partir en vacances et retourner au travail pour terminer le période restante du préavis.   

Exemple :  si un salarié a demandé un congé au mois de février et qu’il a présenté sa démission au mois de janvier, il pourra donc partir en vacances comme prévu, mais doit retourner à la fin de son congé pour terminer la période de préavis.   

Si par contre, le salarié a été licencié pendant ses congés, son préavis débute à la reprise du travail.

La période de préavis dépend de l’accord entre les deux parties, mais elle est, généralement, de un mois pour les employés et les techniciens et de 3trois mois pour les cadres.

Cas particulier

Si le salarié est obligé de prendre ses congés durant la période de préavis (exemple fermeture annuelle de la société), l’employeur est dans l’obligation de l’indemniser sur la période du préavis qu’il n’a pas pu effectuer. Il sera donc doublement indemnisé : indemnité des congés payés + indemnité de préavis.   

Si l’employeur dispense le salarié du préavis, le problème ne se pose plus. Il peut partir en vacances ou bien se mettre d’accord avec son employeur à ce que les jours de congés soient payés et il pourra quitter ses fonctions.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par 
Lisez aussi dans cette rubrique : « Le solde de congés payés

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version