Actualites-web - Le site Btob

Les congés du chef d'entreprise

Les congés du chef d'entreprise: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Quand on est chef d’entreprise, il est souvent difficile de prendre des congés. Il faut soit fermer totalement l’entreprise, soit laisser une autre personne gérer en son absence. La première solution demande une bonne organisation et la deuxième une grande confiance. Dans tous les cas, il est essentiel pour le chef d’entreprise de s’accorder un moment de pause. En suivant quelques petits conseils l’expérience s’avère bénéfique pour tous et vous évitera le surmenage.

Organiser son absence

Bien du stress et des erreurs seront évités avec une bonne organisation. Une check-list avec les démarches habituelles et les problèmes les plus fréquents ou envisageables peut être d’une grande utilité. Il est aussi recommandé d’avertir tout le personnel et tous les interlocuteurs en relation directe avec le chef d’entreprise comme :

  • les clients
  • les sous-traitants
  • le comptable, etc.

Communiquez par mail, courrier et message sur le répondeur téléphonique les dates des congés et les coordonnées de l’interlocuteur ou des interlocuteurs qui prendront le relais pendant cette période. Afin que les collaborateurs ne soient pas perdus, il faut également établir un planning des tâches à effectuer.

Savoir déléguer

Il n’est pas question de partir avec téléphone, ordinateur portable et dossiers. Pour que les vacances soient vraiment utiles, il faut décrocher totalement. L’idéal est de trouver une seule personne à qui déléguer, vous n’aurez ainsi qu’un seul collaborateur au téléphone qui vous rendra compte des évènements. Sinon, vous pouvez également instaurer une fermeture annuelle pour vacances dans une période où l’activité est plus calme. L’essentiel est de partir l’esprit tranquille et de ne pas avoir à gérer des problèmes toute la journée au téléphone ou par mail.

Des résultats bénéfiques pour tous

L’absence du chef d’entreprise, c’est l’occasion pour les employés de prendre des initiatives, de montrer leur sens des responsabilités, de s’impliquer dans les missions et de s’investir dans l’entreprise. Ce sera aussi l’occasion pour eux de découvrir le travail qui incombe au chef d’entreprise au quotidien.
L’autre côté positif est qu’un chef reposé est un chef plus efficace, plus détendu et plus énergique. Des vacances, c’est souvent le moment de faire le plein de nouvelles idées, de trouver l’inspiration, de prendre du recul et de redéfinir les priorités pour soi et pour l’entreprise.

En résumé les congés du chef d’entreprise, c’est un nécessité pour lui-même, pour les employés et pour la société.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version