Actualites-web - Le site Btob

Demander des congés: le point

Période estivale oblige, des millions de Français salariés sont en train de préparer leur départ en vacances. Mais pour cela, il faut d’abord en avoir fait la demande à son employeur. Dans ce domaine, les salariés ont des droits qu’ils peuvent faire valoir mais aussi des obligations vis-à-vis de leur employeur. Comment demander, dans quels délais, combien de jours, à quelle période : voici des questions que beaucoup de personnes se posent.

Les congés payés : vos droits

Tout d’abord, il est utile de rappeler quelques principes inscrits au droit du travail qui fixent les droits aux congés payés. Tout salarié a droit à 5 semaines de congés payés pour une année complète, soit 2 jours et demi par mois travaillé. Les congés correspondent au nombre de jours acquis sur l’année antérieure de mai à mai et doivent être pris avant le 30 avril sous peine d’être perdus. La répartition des congés peut être variable, elle est de minimum 12 jours ouvrables et de maximum 24 jours ouvrables d’affilés. Si les congés correspondent à plus de 12 jours, ils peuvent être fractionnés.

Comment sont fixées les dates

C’est généralement l’employeur qui fixe les dates et l’ordre des départs en congé, en accord avec les représentants du personnel et selon des critères comme la situation familiale, l’ancienneté... Les décisions sont communiquées directement aux salariés et affichées au moins un mois avant les dates fixées (2 mois pour les vacances d’été). Le salarié ne peut pas choisir d’autres dates sous peine de licenciement, sauf bien entendu accord écrit de son employeur. A contrario l’employeur ne peut obliger l’employé à décaler ses vacances une fois les dates fixées (1 mois avant le départ) sauf circonstances exceptionnelles (redressement judiciaire, commande importante….).

Comment en faire la demande

Si aucune date n’est fixée par l’employeur, vous pouvez faire la demande de la période que vous souhaitez. Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé de faire la demande par  lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les dates de début et de fin des congés souhaités avec éventuellement une justification. Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance et à relancer votre employeur si vous n’obtenez pas de réponse. Dans des structures plus petites, il est parfois plus facile de faire la demande oralement, en concertation avec ses collègues et la présence de l’employeur.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version