Actualites-web - Le site Btob

Contrats de travail

Contrats de travail

Une question sur votre contrat de travail, actuel ou futur? Besoin d'aide pour rédiger un contrat de travail? Quelque soit le type de contrat de travail (CDD, CDI, stage, apprentissage...), découvrez nos fiches pratiques consacrées aux différents contrats de travail qu'il existe en France, avec leurs spécificités, et leurs obligations.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
L’apprentissage en alternance est un excellent moyen de se former à un métier au sein d’une entreprise ou d’une collectivité tout en suivant des cours théoriques dans un CFA (centre de formation des apprentis). Avant de choisir cette voie il est nécessaire de connaître les conditions du contrat et savoir…
mardi, 26 juin 2012 14:25
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La fin de contrat d’une nounou peut arriver généralement lorsque l’enfant en garde va être scolarisé, ce qui est tout à fait normal et reflète d’une réussite dans le choix du mode de garde et le travail de l’assistante maternelle. Mais parfois, la fin de contrat d’une nounou peut faire…
mardi, 26 juin 2012 13:47
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Afin de favoriser le développement du contrat d’apprentissage auprès des entreprises, celui-ci est doté d’aides pour l’apprenti. Ces aides financières à destination de l’employeur sont forcément bienvenues, mais le gain réel que fait l’entreprise qui choisit le contrat d’apprentissage ne se trouve-t-il pas plutôt dans l’idée d’avoir l’un de ses…
mardi, 26 juin 2012 08:03
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Le CAE/CUI est le contrat unique d’insertion sous forme de contrat d’accompagnement dans l’emploi pour le secteur public ou associatif. Au travers d’aides, et d’un accompagnement spécifique du demandeur d’emploi, ce dispositif a pour but de permettre un retour dans la vie active de façon durable à toutes les personnes…
jeudi, 07 juin 2012 14:29
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le contrat de professionnalisation est un dispositif destiné à assurer une insertion professionnelle durable pour les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il permet d’intégrer une entreprise partenaire qui pourra favoriser l’immersion du salarié en milieu réel, voir lui fournir un…
mercredi, 06 juin 2012 14:21
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’apprendre un métier, tant sur le plan théorique à l’aide de la formation en CFA (centre de formation des apprentis) mais aussi par le biais de périodes régulières d’emploi en entreprise. L’objectif étant de permettre une entrée concrète et…
mercredi, 06 juin 2012 14:17
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Les cotisations relatives à l’apprenti bénéficient d’exonérations sur certaines charges sociales patronales et salariales. Ces aides sont destinées à favoriser le contrat d’apprentissage auprès des entreprises qu’il faut séduire avec des avantages fiscaux. Les cotisations afférentes à l’apprenti ne sont pas totalement exonérées mais certains départements français font figure d’exceptions.
mercredi, 06 juin 2012 13:56
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Les aides à l’embauche d’un apprenti permettent à l’entreprise de pouvoir miser sur l’apprentissage tout en bénéficiant d’avantages financiers intéressants. Le contrat d’apprentissage s’inscrit comme une formation pour les jeunes de 16 à 25 ans en leur offrant des périodes en entreprise alternées avec une formation théorique en centre de…
mercredi, 06 juin 2012 13:52
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le contrat d’apprentissage et le salaire qui l’accompagne permettent aux jeunes de 16 à 25 ans (des dérogations d’âge sont accordées dans certains cas) d’apprendre un métier tout en percevant une rémunération. Cette formule offre la possibilité très formatrice de suivre des cours théoriques en CFA (centre de formation des…
mercredi, 06 juin 2012 13:19
Donnez une note à cet article
(2 Votes)
L’alternance du contrat de professionnalisation permet à de nombreuses personnes de pouvoir suivre une formation théorique tout en apprenant un métier en immersion dans une entreprise. Cette méthode offre l’avantage d’appliquer sur le terrain tout ce qui aura pu être appris en formation et de l’adapter si besoin.
mercredi, 06 juin 2012 13:05
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage sont des contrats qui permettent tous deux de poursuivre ses études tout en apprenant un métier par le biais de périodes en entreprise : c’est ce que l’on appelle de l’alternance. Mais ces deux types de contrats recèlent des différences essentielles.
mardi, 05 juin 2012 09:26
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
La taxe d’apprentissage 2012, qui sert à financer bon nombre d’établissements de formations agréés par l’Etat, connaît chaque année des revalorisations et des changements de plafond. Outre l’ajout de la Contribution au Développement de l’Apprentissage, il est bon de connaître certains chiffres importants pour pouvoir en prévoir le montant.
mardi, 05 juin 2012 09:23
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La rémunération des heures complémentaires concerne les heures effectuées au-delà de la durée définie dans le contrat de travail initial, ou par un avenant à celui-ci, et qui sont limitées au seuil de la durée légale de travail hebdomadaire fixée à 35 heures. La rémunération des heures complémentaires est différente…
mardi, 05 juin 2012 08:42
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, les conditions de rupture du contrat de travail ne sont pas les mêmes. Droit et devoirs de l’employeur et de l’employé doivent être respectés selon les règles du code du travail.
mardi, 05 juin 2012 08:39
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
A l’issue du congé de maternité ou d’adoption, tout parent peut demander à bénéficier d’un temps partiel parental. Cette réduction des horaires a pour objectif de permettre au salarié de pouvoir répondre aux exigences de temps quant à l’éducation d ‘un ou plusieurs enfants.
mardi, 05 juin 2012 08:32
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le modèle de contrat de travail est sensiblement identique pour toutes les nouvelles embauches dans une entreprise. Toutefois, certains cas particuliers peuvent faire l’objet de clauses qu’il ne faudra pas oublier d’étudier à la loupe. CDI, CDD, intérim, saisonnier ou encore par le biais de règlements en CESU, le modèle…
vendredi, 01 juin 2012 10:17

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version