Aller au contenu principal

La lettre de démission pendant la période d'essai

Lorsqu'une personne est engagée dans une entreprise, elle doit souvent faire une période d'essai préalable à l'embauche définitive. Lors de la période d'essai, un salarié peut demander une rupture de contrat à condition qu'il respecte un délai minimal de prévenance.

La période d'essai

Un employé peut démissionner durant sa période d'essai sans avoir à justifier sa demande de rupture de contrat. Il doit obligatoirement respecter un délai de prévenance dont la durée varie en fonction de l'ancienneté de l'employé au sein de l'entreprise:

  • 24 heures de délai pour une durée de présence inférieure à 8 jours
  • 48 heures de délai pour une durée de présence de plus de 8 jours

La durée maximale de la période d'essai est différente en fonction de la catégorie des salariés:

  • Deux mois pour les embauches concernant les employés et les ouvriers
  • Trois mois pour les embauches concernant les techniciens et les agents de maîtrise
  • Quatre mois pour les embauches concernant les cadres.

Elle peut être renouvelée pour une durée de:

  • Quatre mois pour les employés et les ouvriers
  • Six mois pour les techniciens et les agents de maîtrise
  • Huit mois pour les cadres

Modèle lettre de démission en période d'essai

La démission peut être annoncée aussi bien de manière verbale que par écrit. Cependant, il est conseillé d'écrire une lettre et de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception. Voici un modèle de lettre de démission.

 

Nom, prénom
Adresse                                                                                      Nom, prénom
Code postal, ville                                                                         Adresse
                                                                                                 Code postal, ville

Objet: démission de mes fonctions

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de rompre ma période d'essai au sein de votre entreprise qui à commencé le (date du début) et devait se terminer le (date de fin).

Selon l’article L.1221-26 du code du travail, je dois respecter un délai de prévenance de (préciser la durée). Je quitterai mon poste de travail le (date de la démission).

Je vous prie de bien vouloir me remettre, le jour de mon départ, tous les documents concernant la fin de mon contrat de travail.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Les autres articles

Rupture du contrat de travail à durée déterminée par le salarié

Si les salariés ont la possibilité de mettre fin à leur CDI à tout moment, ce n’est pas le cas pour les contrats à durée déterminée. En signant un CDD, vous vous engagez jusqu’à la date de fin de votre contrat ou jusqu’à ce que vous ayez rempli la…

Le conseil des Prud'hommes

Le conseil des Prud’hommes est un tribunal dit paritaire. Il est constitué de représentants employeurs et salariés élus par leurs pairs, et à part égal. Ces membres ne sont donc pas des magistrats professionnels et ils bénéficient d’un statut…

Le conseil des prud'hommes : utilité, fonctionnement, et dans quel cas y avoir recours

Le conseil des prud'hommes est un tribunal qui s'occupe de régler les litiges individuels entre les employeurs et les salariés liés par un contrat de travail de droit privé. Le conseil a d'abord un rôle de conciliateur. Si aucune solution n'est…

Tout savoir sur la mise à pied

La mise à pied peut être décidée par l'employeur pour différents motifs. Cette sanction entraine l'arrêt du contrat de travail du salarié mais également le versement de son salaire. Il existe deux types de mises à pied qui ont des conséquences…

Rupture abusive du contrat de travail

Vous êtes victime d’une rupture abusive et vous comptez porter plainte ? Voici ce qu’il faudra savoir sur vos droits et vos obligations.

L'indemnité de licenciement

Si vous avez été licencié par votre entreprise, vous pouvez bénéficier d'une indemnité de licenciement. Tous les salariés ayant un contrat à durée indéterminé et subissant licenciement ont droit, sous certaines conditions, à une indemnisation…

Licencier une nounou

Vous faites garder vos enfants et vous souhaitez licencier votre nounou? Les causes de ce licenciement doivent être conformes avec la loi et la procédure doit respecter les règles dictées par le code du travail. Pour éviter tout problème, il est…

Licenciement d'une nounou

Le licenciement d’une nounou est toujours une opération délicate à gérer. En plus du motif qui pousse à procéder au licenciement de la nounou, et de la déception qui l’accompagne parfois, le parent employeur doit respecter certaines règles bien…