Actualites-web - Le site Btob

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 464

Tout savoir du contrat de travail à temps complet

Votre nouvel employeur vous propose un contrat à temps complet ? Voici ce que vous devez connaître sur vos droits et vos obligations.

Qu’est ce que le temps complet ? 

Le temps complet ou le CDI à temps complet est un contrat de travail qui n’est pas limité par le temps et ne dispose pas d’échéance (contrairement au CDD ou contrat à durée déterminée).

Il s’agit de la relation dite « normale » de travail. Donc si le contrat de travail n’indique pas la durée, il est considéré comme travail à temps complet. Mais généralement, une close indique le type de contrat et la durée de travail. 

Le salarié ayant signé un contrat à temps complet est donc tenu d’assurer les nombres d’heures que prévoit la législation.

Quelles sont les nombres d’heures d’un temps complet ?

Le contrat à temps complet prévoit une durée de travail de 35 heures par semaine, soit 152 heures par mois. Cette durée peut subir des modifications, suite à un accord entre les deux parties ou par convention collective.

La législation permet aux sociétés de faire travailler ses salariés plus que 35 heures, mais elles sont dans l’obligation de rémunérer les heures au-delà du temps autorisé comme des heures supplémentaires.

Quelle est la durée du contrat à temps complet ?

Le contrat à temps complet n’est pas fixé par une durée. Son échéance peut résulter d’une décision du salarié (démission ou départ à la retraite), d’une décision de l’employeur (licenciement) ou bien d’un accord entre les deux (rupture conventionnelle).

L’employeur qui décide de licencier un travailleur à temps complet doit présenter des justifications : faute grave, motif économique, etc.

En cas de licenciement, l’employeur doit indemniser les salariés qui ont plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par 

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version