Actualites-web - Le site Btob

Salarié ou TNS ? Le choix du statut

Etre salarié ou être TNS fait partie des choix de vie professionnelle qui sont rarement imposés mais plus tôt choisi. C’est donc bien plus qu’un métier c’est tout un mode de vie que l’on souhaite pour sa carrière mais aussi pour ... sa famille, son entourage. Il n’existe pas beaucoup de différences entre ces deux statuts, mais celles qui sont présentes sont de taille ! Voilà donc les deux aspects qui peuvent paraître difficile à choisir, sauf pour une personne souhaite construire  quelque chose ?

Le salarié

Le monde du salarié est aujourd’hui représenté par un patronat toujours plus puissant et des syndicats en luttent permanentes pour tenter de limiter les abus dans certains secteurs. Mais ne généralisons pas, le salariat convient énormément à une population qui ne souhaite pas prendre certaines décisions concernant sa vie professionnelle ou sa vie au sens large. Le salariat est également une réponse à ceux qui cherchent une relative sécurité dans leur revenu, en cas d’arrêt maladie réel ou imaginaire.

Le TNS

Le TNS, Travailleur Non Salarié est un choix qui autorise celui qu’il le choisi de bâtir une carrière professionnelle dans le sens où il pourra, arriver au terme de son parcours (et même avant) de s’arrêter pour évaluer tout son travail et de dire : c’est moi, c’est moi qui est bâti cela ; maintenant je souhaite aller vers autre chose, je vends ce que j’ai construit. Le TNS n’a pas certains « avantages » que le salarié a, comme par exemple la sécurité de l’emploi, même si elle est complètement relative, le TNS doit très souvent pour le pas dire dans tous les cas, se lever tous les jours pour aller gagner son revenu. L’avantage est qu’il peut le faire comme il veut et à l’heure qu’il veut. Si son activité connait un pic la nuit, il pourra « traîner au lit » le matin ce qu’un salarié pourrait voir commedu laisser-aller.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version