Aller au contenu principal

Le secret professionnel

Le secret professionnel est une obligation dans certains métiers. Il consiste à ne pas dévoiler d'informations sur ce que les personnes soumises au secret apprennent dans l'exercice de leurs fonctions. Seuls certains métiers doivent respecter le secret professionnel.

 

Définition du secret professionnel

Le secret professionnel est une interdiction de révéler des informations obtenues dans le cadre de la fonction exercée par la personne soumise à cette contrainte.
Elle est en vigueur dans toutes les professions ayant une fonction sociale et le non respect de cette règle est considéré comme une trahison de la confiance.
Le secret concerne toutes les informations qui ont été apprises, devinées ou comprises.

Personnes concernées par le secret professionnel

Certaines fonctions, professions ou états sont soumis au secret professionnel :

  • Etat : médecins et ministres du culte
  • Fonctions : membres de la CNIL, de la CADA, des CLI, aides médicales, secrétaires des C.C.A.S., membres des commissions d’admission à l’aide sociale.

Professions : médecins et internes, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures, podologues, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, assistants sociaux, avocats, officiers ministériels (huissiers, notaires), magistrats, banquiers, officiers de police judiciaire

Les agents de la fonction publique sont soumis au secret professionnel et doivent prêter serment (police, corps des sapeurs pompiers, télécoms....). Dans le secteur privé, le législateur a mis en place le secret professionnel pour donner des garanties de confidentialité aux personnes se confiant à des techniciens ( secteur de la médecine, du droit...)

Dérogations du secret professionnel

Le secret professionnel peut être levé si la personne concernée par les informations l'autorise. La levée du secret professionnel peut être obligatoire dans certains cas :

  • pour préserver la santé publique (maladies...)
  • pour préserver l'ordre public (crimes...)
  • pour la protection de l'enfance (maltraitance...)

Les personnes violant le secret professionnel sans dérogation peuvent être poursuivies et écoper de sanctions pénales, civiles et ordinales pour les métiers constitués en ordre professionnel. La peine peut aller jusqu'à 15 000€ d'amende ainsi qu'un an d'emprisonnement.

Au niveau civil, la personne  peut demander des dommages et intérêts au professionnel n'ayant pas respecté la confidentialité demandée.
Sur le plan disciplinaire, des sanctions peuvent être données : avertissement, blâme, radiation...

Les autres articles

Optimiser les avantages salariés : un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

En tant qu'employeur, proposer des avantages aux salariés est essentiel pour se démarquer sur le marché de l'emploi qui plus est ces dernières années, où les aspirations des salariés ont tendance à être de plus en plus élevées (surtout sur les…

L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne

Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes.…

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Les conseils juridiques en droit public

Pour se défendre, avoir recours à un avocat est indispensable, sinon très recommandé. Quand il s'agit de se défendre contre une administration publique, c'est l'avocat spécialisé en droit de la fonction publique qui est compétent. Alors quelles sont…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…