Actualites-web - Le site Btob

L’obligation d’actualisation au chômage

L’obligation d’actualisation au chômage: 1.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

L’obligation d’actualisation au chômage est faite à tous les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi. Le non respect de cette obligation d’actualisation entraîne immédiatement la cessation du versement de l’indemnisation. Pour s’actualiser, le demandeur d’emploi dispose de plusieurs moyens : en agence, par internet, par téléphone. Même si le chômeur n’a vu aucune progression se produire dans sa vie professionnelle au cours du mois écoulé, il doit procéder à l’actualisation de sa situation.

Comment se déroule l’actualisation ?

Dans la majorité des cas, l’actualisation au chômage est réalisée via internet. Pratique et rapide, ce système peut également s’adresser aux personnes dépourvues de connexion internet car des postes sont mis en libre accès au sein des agences Pôle emploi. Le demandeur d’emploi doit tout d’abord s’identifier à son espace personnel sur le site du Pôle emploi. L’identifiant est son numéro de demandeur d’emploi. Une première question d’orientation est posée : « êtes vous inscrit à une session de formation ou suivez vous une formation ? ». Ensuite, le formulaire demande si le demandeur d’emploi a travaillé au cours du mois, s’il a été en stage, s’il a été en arrêt maladie, s’il perçoit une nouvelle pension de retraite, s’il perçoit une pension d’invalidité et enfin s’il est toujours à la recherche d’un emploi. Après avoir validé ses réponses, le demandeur d’emploi peut demander à obtenir un justificatif au format PDF. Ensuite, le bénéficiaire dispose de quelques jours si jamais il doit apporter des modifications à ses déclarations.

Le but de l’actualisation

L’actualisation au chômage sert à définir si le demandeur d’emploi peut encore prétendre percevoir son allocation de retour à l’emploi. Ou encore, si le chômeur a repris une activité salariée à temps partiel, l’actualisation va permettre de calculer le montant de l’allocation de retour à l’emploi à verser.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par  Elise

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version