Actualites-web - Le site Btob

Les indemnités de Pôle Emploi

Quand le sujet des indemnités de Pôle Emploi est abordé, beaucoup de personnes pensent en priorité au versement des indemnités de chômage, connues aujourd'hui sous le nom d'Allocation d’aide au Retour à l’Emploi, ou ARE. Mais en dehors de cette allocation, le Pôle Emploi peut également verser d'autres indemnités, petit tour d'horizon de l'existant.

Les principales indemnités versées par Pôle Emploi

L'allocation prioritairement versée par Pôle Emploi est l'Allocation d’aide au Retour à l’Emploi qui est attribuée sous certaines conditions. Le montant de l'ARE dépend du montant  de vos anciens salaires. De plus, la durée d'indemnisation est fixée en fonction de vos périodes de travail et de votre âge. Vous ne pourrez donc pas toucher l'ARE pour une durée indéterminée.

Si pour une raison X ou Y, il ne vous est pas possible de prétendre à l'ARE ou si vos conditions d'indemnisation ont dépassé les limites, il est probable que Pôle Emploi puisse vous verser un autre type d'indemnités.

Pôle Emploi peut verser l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) qui est principalement destinée aux demandeurs d’emploi qui arrivent au terme de leurs droits à l’ARE. Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans peuvent opter pour l'ASS.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est aussi une allocation gérée par Pôle Emploi, même si le dossier de demande est à faire à la CAF. Le RSA existe depuis le 1er juin 2009.

Les autres indemnités de Pôle Emploi

L'Allocation Temporaire d'Attente ou ATA est une aide versée à certaines catégories d’étrangers et de personnes en attente de réinsertion. Des conditions précises sont à respecter pour bénéficier de l'ATA.

L'Aide Différentielle de Reclassement (ADR) est une autre indemnité de Pôle Emploi. Elle est destinée aux personnes de plus de 50 ans ou indemnisées depuis plus d'un an en continu ou en discontinu, et qui reprennent un travail en CDI ou en CDD de plus d'un mois.

L'Allocation de préretraite progressive, l'Allocation de préretraite de licenciement (ASFNE), l'Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) ou encore la "prime de Noël" sont d'autres indemnités gérées par Pôle Emploi.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version